mercredi 11 avril 2018

Altered Carbon (Netflix)

Altered Carbon est l'adaptation en série du roman éponyme de Richard Morgan.

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive: vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps Diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

J'ai lu le roman il y a longtemps et je vais sans doute devoir le relire si je veux comparer le roman et la série. Cela étant, même sans avoir lu le roman (ou en n'en gardant qu'un souvenir lointain), je dirais que Netflix a fait un excellent boulot d'adaptation, posant en images et en action les grands principes abordés dans le roman d'origine, développant l'intrigue de manière très satisfaisante, allant jusqu'à étendre certains arcs narratifs et étoffer certains personnages secondaires. J'ai dévoré les 10 épisodes en moins d'une semaine.
Si vous aimez les intrigues à tiroirs dans un environnement cyberpunk, si vous cherchez des idées pour vos parties de Cyberpunk ou de The Sprawl alors vous devez voir Altered Carbon.

1 commentaire:

  1. C'est aussi une excellente source d'inspiration pour Mindjammer (mais vu l'étendue du setting couvert par MDJ, les sources d'inspiration ne manquent pas) :)

    RépondreSupprimer