Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phares et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'une solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie, du moins...
Après la trilogie Silo dont j'ai chroniqué le premier tome, Hugh Howey s'essaie à la science-fiction avec ce court roman Phare 23.
On suit donc la vie d'un de ces gardiens de phare du futur, sentinelle solitaire en bordure d'un secteur tranquille, loin d'une guerre qui déchire la galaxie.
Tranquille, pas tant que ça puisque le secteur 8 voit passer des transports de troupes, des chasseurs de primes, des pillards à l’affût des épaves qui jonchent le champ d'astéroïdes tout proche, sans compter les hallucinations du héros confrontés à ses propres névroses et les démons de son passé.
Une histoire entre science-fiction et roman psychologique, un exercice assez casse-gueule mais un essai transformé avec brio par l'auteur.
Côté jeu de rôle, coïncidence de mes découvertes ludiques et livresques, Phare 23 est une inspiration toute trouvée pour le jeu IN ORBIT, chroniqué tout récemment.
Erreur dans le titre : Phase=>Phare
RépondreSupprimerMerci
SupprimerCorrigé :-)