La seconde moitié du livre de jeu est destinée au Meneur de Jeu. On commence par quelques conseils de base pour rendre le monde post-apocalyptique intéressant et l'aventure palpitante. Suivent une explication sur les Attributs, comment les utiliser en jeu, les jets de dés de Sauvegarde, les conséquences possibles en cas d'échec, les jets de Chance et surtout la règle d'or, à savoir que les règles ne peuvent pas couvrir toutes les situations et qu'il va falloir adapter ou improviser des règles dans certains cas.
On poursuit avec quelques thèmes à développer en jeu comme l'exploration, le voyage, l'utilisation optionnelle de cartes à hexagones pour simuler les déplacements dans des zones de forêts, de marécages, des zones urbaines, etc. On rappelle qu'un survivant doit se reposer régulièrement, au risque d'être épuisé. On nous propose un générateur de météo par saison, histoire d'un peu pimenter la partie.
Le jeu propose également un table de rencontres aléatoires, avec gestion de la réaction des PNJ et de leur morale en cas d'affrontement. Selon la zone où évoluent les PJ, ils ont plus ou moins de chance de faire des rencontres. A utiliser avec modération mais ça peut servir si la tension a tendance à diminuer et que vous voulez relancer un peu l'action.
Élément central du jeu, les zombies ont droit à quatre pages décrivant les différents types de zombies, leurs caractéristiques, le risque d'infection en cas de morsure, les mutations aussi. De quoi peupler vos villes en ruines.
Suivent trois pages consacrées aux survivants humains, ceux et celles qui comme les PJ ont réussi à sans sortir... jusqu'ici. Là encore, petit descriptif et stats blocks. Certains survivants peuvent s'avérer bien plus dangereux que les morts-vivants.
L'ouvrage se termine avec une bonne dizaine de pages couvertes de tables aléatoires pour générer plein de choses en cours de jeu ou pour vous donner des idées lors de la préparation d'une partie ou l'écriture d'un scénario: items possiblement transportées par des PNJ (et qu'on pourrait looter), éléments de paysage pour agrémenter les phases de voyage, dangers naturelles ou autres, bâtiments et constructions diverses, trucs qu'on peut trouver dans une petite ville, endroits dans une grande ville, détails et éléments descriptifs à utiliser, trouvailles, dangers propres aux milieux urbains, générateur d'aventures et une longue liste des 100 choses à faire pendant une apocalypse zombie. Bref de quoi rendre votre monde post-apocalyptique surprenant, vivant et plein de choses à trouver et à faire, sur un simple jet de dés.
On termine par la fiche de personnage et un résumé des règles en une page, très pratique.
Qu'est-ce que j'ai pensé de The Dead Are Coming? Est-ce que le jeu fais le taf? Je connaissais déjà le travail de Diogo Nogueira avec Screams Amongst The Stars et je m'attendais à une qualité et un produit similaire, et je n'ai pas été déçu. Le livre est certes plus court (48 pages) mais contient vraiment les règles utiles pour vivre des aventures dans un monde peuplé de zombies. C'est clair, précis. Ca va droit au but et les règles OSR inspirées de jeux comme Into the Odd ou Mausritter fonctionnent bien pour motoriser ce genre d'univers. Donc oui le jeu fait le taf. L'apparente simplicité des règles de base ouvre des possibilités d'adaptation et d'improvisation qui vont de paire avec l'esprit OSR et les situations inattendues qui ne manqueront pas de surgir dans un tel univers. Une petite pépite rôliste qui mérite le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire