Ce samedi c'était la dernière session de la saison pour l'atelier jeu de rôle organisé par le Centre Culture de Braives-Burdinne. Une cinquième session qui a vu l'épilogue d'une chasse aux sorcières et une fin en demi teinte pour le groupe, la menace représentée par les terribles guenaudes n'étant pas totalement écartée. La suite: une expédition dans les contrées inconnues du nord pour trouver un mystérieux artefact devant nous permettre de débusquer la dernière guenaude et l'éradiquer une bonne fois pour toute. Les dieux seuls savent ce qui nous attend dans le nord lointain.
Petit débriefing de cette première vraie expérience de D&D5: je n'avais plus vraiment joué à D&D depuis des années, en fait depuis mes années AD&D2. J'avais bien un peu tâté de D&D3 à l'époque de sa sortie mais rien qui puisse me permettre de me faire une impression claire des capacités du jeu. Ici, avec cinq séances pour un total d'une vingtaine d'heures de jeu et trois niveaux de progression, j'en sors avec une réel sentiment d'avoir essayé D&D5 et au final d'apprécier grandement l'expérience. De fait, le jeu demande un certain investissement pour la création du personnage et le suivi de son évolution mais c'est aussi un des plaisirs du jeu: voir son personnage évoluer et grandir au fil des aventures, et pas uniquement en terme de capacités supplémentaires mais aussi de background. L'utilisation de figurines et de battle maps ajoute un côté tactique et ludique qui crée une vraie ambiance, des enjeux et presque un jeu dans le jeu, sans pour autant mettre de côté la narration.
La réussite de l'atelier tient aussi du talent du meneur de jeu à nous emmener dans son univers et aux joueurs eux-mêmes. Les personnages forment un groupe certes étonnant mais qui a réussi à trouver un certain équilibre et un mode de fonctionnement qui, je pense, satisfait les joueurs. Clairement, j'ai le sentiment que tout le monde passe un bon moment, et c'est ça le principal après tout.
Je sors de ces cinq sessions avec une vraie envie de continuer l'expérience en septembre, voire peut-être de me mettre moi-même à maîtriser D&D5, encore que pour l'instant je trouve mon petit plaisir à être uniquement joueur.
On reprend l'aventure en septembre. J'ai hâte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire