Batronoban est connu pour ses productions déjantées et dérangeantes. Mantoid Universe ne fait pas exception. Et c'est compliqué de décrire clairement ce qu'est Mantoid Universe tellement ça part dans tous les sens. Motorisé par un système de jeu très simple à base de dés à douze faces, Mantoid Universe nous jette sans ménagement dans un monde baigné par le chaos d'Azathoth. Le Royaume est dirigé d'une main de fer par Androgyne-Roi tandis que les Voyvodes, robots mutants, et les Summériens, super-soldats génétiques, se préparent à violer le monde. Les joueurs incarnent des races mutantes, survivantes d'une apocalypse chaotique, et vont tenter de survivre dans cet univers décadent et baroque où tout peut arriver, et surtout le pire.
Mantoid Universe, c'est cru, politiquement incorrect, violent voire sadique. Ca parle frontalement de sexe et de violence et rien ne semble là pour épargner les joueur.euse.s. Ici pas de mécanique de sécurité émotionnelle mais une enfilade de situations d'une intensité chaotique jamais atteinte, dont personne ne sort indemne, personnages comme joueur.euse.s.
L'univers est d'une telle violence absurde que les joueur.euse.s démarrent avec une poignée de personnages de niveau 0 dont seuls les plus chanceux arriveront au niveau 1. Ils sont alors invités à choisir le survivant qui deviendra leur personnage à part entière pour un temps, jusqu'à ce qu'une mort injuste et inévitable ne mette un terme à sa carrière.
A la lecture, on se prend à sourire à quelques allusions bien placées, quelques traits d'humour noir bien piquants. En jeu, l'expérience doit être assez singulière, proche d'un autre jeu au sadisme reconnu, j'ai nommé Macadabre. Mais là où le jeu de Yno offrait malgré tout un espoir de survie et même de victoire sur l'adversité et le mal, Mantoid Universe ne propose comme sortie que la folie ou la mort, et parfois les deux.
Si vous voulez vivre ou subir une expérience hors du commun, aux frontières du what-the-fuck, Mantoid Universe est peut-être fait pour vous. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut incarner des hommes-porcs serviteurs d'Azathoth, des hommes-mantes ou des hommes-cafards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire