Malade du Covid, je n'ai pas été capable de faire grand chose ces derniers jours si ce n'est comater dans le divan devant la télé. Et donc je me suis enfilé les 13 épisodes de la quatrième et dernière saison de The Outpost en un week-end. Le binge watching n'est pourtant pas dans mes habitudes. Sans doute un effet secondaire non répertorié du Covid.
Si au départ, The Outpost m'avait semblé être une série low-cost et d'assez pauvre qualité scénaristique et relativement mal jouée, je me suis surpris malgré tout à enchaîner les saisons jusqu'à sa conclusion finale. Clairement, on reste sur une production modeste, surtout si on la compare avec d'autres séries plus ambitieuses comme Game of Thrones. Cela étant, je dois avouer que je me suis attaché à ses héros et que j'ai pris un certain plaisir à voir se développer leurs histoires. Au fil des quatre saisons, cette série réussit à aborder pas mal de thèmes importants et emblématiques de la fantasy. On a eu droit à une histoire de vengeance, à un peuple massacré, à l'opposition entre une reine légitime et un ordre religieux tyrannique. On a découvert une mythologie et une magie originale; presque deux saisons entières ont été consacrées à une intrigue autour de la cohabitation entre deux peuples, les humains et les blackbloods, et à la résistance face à la domination d'une prêtresse ambitieuse et maléfique. On a aussi assisté au retour d'antiques divinités ou se prétendant comme telles et la découverte à nouveau d'un pan de l'histoire s'approchant de la science-fantasy. On a eu tout au long des quatre saisons pléthore de sous-intrigues et le développement d'un paquet de personnages secondaires attachants. On a aussi assisté aux histoires de cœur des un.e.s et des autres, facette plus importante qu'il n'y parait car influençant grandement le reste de l'histoire globale. Une alternance entre l'histoire du monde de The Outpost et les intrigues personnelles de chacun des personnages. Un mélange qui s'avère payant puisqu'il permet de bâtir petit à petit un monde et des histoires solides et cohérentes.
Bref, si j'ai regardé la première saison avec un petit sourire en coin, je me suis surpris à suivre très sérieusement les saisons suivantes, pour au final sortir très satisfait de cette série SyFy pourtant sans grande prétention au départ.
D'un point de vue jeu de rôle, tous les personnages de cette série, de l'héroïne principale aux nombreux personnages secondaires, pourraient être des alter ego dans le jeu de rôle fantasy générique de votre choix, avec quelques adaptations pour intégrer les spécificités du monde de The Outpost. La magie y est très particulière ainsi que les peuples et la mythologie mais pour le reste, on est sur de la fantasy classique. The Outpost pourrait carrément être une campagne de jeu de rôle, voire un jeu de rôle à part entière, le défi étant de trouver le bon angle d'approche pour jouer dans ce setting, soit en marge des intrigues de la série, soit en proposant la suite, ce qui se passe après la quatrième et dernière saison. Pour ceux.celles que ça intéresserait, il y a un wiki de fans dédié à la série, avec notamment des informations sur les fameuses kinjes, artefacts magiques primordiaux dont il est question tout au long de la série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire