lundi 4 mars 2024

Knit's Island

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km2 dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

Knit's Island est un ovni, une singularité: un documentaire façon reportage de guerre mais réalisé dans un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur (MMORPG), ici DAYZ.

Une équipe de trois documentalistes se sont lancés dans ce défi fou d'aller à la rencontre des joueur.euse.s et des communautés qui se sont créés dans ce monde virtuel, reconstitution numérique d'une république soviétique fictive en proie à une invasion de zombies. On comprend très vite que les zombies ne sont pas la menace majeure dans ce jeu mais bien les joueurs et les communautés, les uns agissant comme des prédateurs, les autres tentant d'instaurer un semblant d'ordre avec des refuges sécurisés, en mode survie.

On découvre un véritable univers régi par ses propres règles, des habitants atypiques, des questionnements et une vrai envie de partager entre les joueur.euse.s, de vraies communautés comme on les voit dans les films et les séries, je pense par exemple à la série The Walking Dead. Au-delà de l'aspect ludique, on découvre des personnes qui ont tissé de vrais liens dans l'univers virtuel, sans jamais s'être rencontré. Personnellement, je n'ai pas été surpris par le contenu, ayant moi-même déjà joué très brièvement dans ce genre de jeu et ayant des personnes proches qui y jouent encore mais l'approche documentaire m'a semblé très intéressante.

Une surprise et une découverte; si le sujet vous intéresse, il existe une vidéo making-off où les trois auteurs expliquent, à l'occasion d'une conférence, leur démarche, leur processus de création et les difficultés rencontrées lors du tournage. Ca donne encore un autre regard sur Knit's Island.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire