dimanche 17 mars 2024

Lux (Maxime Chattam)

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

Je referme à l'instant Lux, le dernier roman de Maxime Chattam. Lu en deux semaines, ou plutôt dévoré. Une fois n'est pas coutume, pas de tueur en série ou d'affreux maniaque assassin sadique. Dans Lux, l'humanité en perdition - le réchauffement climatique est sur le point de faire basculer le monde dans une apocalypse de tempêtes - se trouve confrontée à un phénomène inconnu, inexplicable.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher les secrets de Lux, en commençant pas la nature du phénomène. Maxime Chattam réussit le pari, une fois de plus, de nous tenir en haleine sur près de 500 pages. Avis 100% subjectif: le meilleur Maxime Chattam que j'ai lu jusqu'ici. Une belle surprise. Je recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire