vendredi 1 mars 2024

The peasants

Au XIXe siècle, dans un village polonais, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère.

Second film de la journée de jeudi, The Peasants nous place en Pologne, au XIXe siècle. La jeune paysanne Jagna, promise en mariage à un riche paysan, va refuser son destin. 

Un film utilisant de la même technique que Loving Vincent: des acteurs filmés en live action et des peintures à l'huile faites à la main. L'effet est étonnant. Les paysages polonais explosent de couleurs tout au long des quatre saisons évoquées dans l'histoire. Un récit tragique autour du personnage de Jagna, entre traditions et envie de liberté, d'intrigues de village et de révoltes, un fabuleux portrait de la vie paysanne, à la fois magnifique et terrifiant. Des femmes et des hommes qui se déchirent dans des querelles familiales qui n'ont rien à envier à Game of Thrones. Une violence latente qui explose soudainement, par contraste avec des moments de fête et de joie, des danses effrénées et des polkas enivrantes. 

Un petit chef d'oeuvre à voir absolument. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire