Budapest, 1856. Le jeune docteur Abraham Van Helsing parcourt l'Europe à la poursuite de l'assassin de sa sœur Greta. Son enquête le ramène dans le quartier juif où il a passé son adolescence. En compagnie de son ami retrouvé, Armin Vambéry, il s'intéresse de près au meurtre d'une actrice de théâtre retrouvée sur la rive du Danube. Alors qu'il tombe amoureux de la belle archéologue Karelle Bessler, ses soupçons se portent sur l'énigmatique comte Dracula.
Une lecture jeunesse que m'a proposé ma fille Mélisande, merci à elle.
Un préquel au Dracula de Bram Stoker, il en reprend le format épistolaire, chacun des protagonistes couchant sur papier ses aventures et sa confrontation avec le prince des ténèbres et ses sbires. L'auteur a eu l'intelligence de reprendre les éléments classiques des histoires de vampires et de les agencer pour construire un récit original. On retrouve l'Europe Centrale sombre et bercée de superstitions, les forêts sinistres des Carpates, les ruelles humides et froides de Budapest, les cimetières nimbés de brumes, les serviteurs tziganes du comte Dracula, les courses poursuites dans les montagnes, le château dans les montagnes, etc. Un récit haletant et passionnant que j'ai dévoré en quelques jours seulement. L'ouvrage bénéficie en outre d'une très belle couverture de Benjamin Carré, dans les illustrations ne sont pas inconnues dans le monde des jeux de rôle.
Mémorandum est une très agréable lecture, une grosse source d'inspiration si vous ambitionnez d'écrire une aventure horrifique à la Hammer (il y a d'ailleurs une dédicace spéciale aux films de la Hammer en début de livre). A lire sans hésitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire