vendredi 22 novembre 2024

Shadowdark, un OSR mais pas que...

Seconde livret du kit de découverte, le Game Master Quickstart Guide reprend des règles et des conseils pour la Meneuse de Jeu: le rôle du MJ, la règle d'or, le contrat social (the pact), comment doser la difficulté des tâches, favoriser le player's skill, savoir se détacher des règles, les adapter ou proposer ses propres règles en concertation avec les joueurs, la gestion du temps, la place des ténèbres dans le jeu (avec la fameuse règle sur la durée d'une torche), comment dispenser les informations aux joueuses, savoir les récompenser justement notamment avec des XP mais pas seulement...

On revient aussi sur la gestion des rencontres aléatoires, la réaction des PNJ et des monstres, les trésors, les pièges et les autres dangers des donjons, pas mal de tables aléatoires pour générer de l'imprévu, des rumeurs, des ruines, des monstres bien sûr avec un petit bestiaire, encore des tables aléatoires pour générer des trésors (oui, juste après les portes et les monstres, on a des trésors), sans oublier les objets magiques et pour finir un petit donjon à explorer Lost Citadel of the Scarlet Minotaur, qu'on pourrait traduire par la Citadelle Perdue du Minotaure Écarlate.

Bref un guide pour Meneur.euse comme il se doit.

Que penser de ce Shadowdark ? Comme je l'ai dit dans mon précédent article, Shadowdark propose une expérience de jeu Old School mais avec quelques pointes de modernité et un corpus de règles finalement pas si éloigné que ça de la 5e édition. J'aime bien la règle sur la durée d'une torche (une heure en temps réel), la magie sur un jet de dé (Intelligence ou Sagesse; exit les emplacements de sorts que je n'ai jamais bien compris), le tirage aléatoire des talents. PP de la chaîne Coup Critique revient d'ailleurs sur les 10 éléments intéressants de Shadowdark dans une récente vidéo. Je vous encourage à aller l'écouter.

Pour conclure, Shadowdark est une petit pépite OSR et m’apparaît comme une vraie alternative à la 5e. L'éditeur n'a pas été avare avec ces deux livrets Quickstart qui permettent vraiment de jouer. Je dirais même qu'on pourrait fort bien se contenter de ça pendant pas mal de sessions de jeu. Si je devais reproposer un medfan à un groupe de joueur.euse.s et une expérience à la D&D, je pense que je tenterais ça avec Shadowdark. Pour l'instant uniquement en anglais mais j'ai ouï dire qu'une traduction pourrait voir le jour chez Arkhane Asylum Publishing mais ce n'est peut-être qu'une rumeur tirée sur une table aléatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire