samedi 23 novembre 2024

Dark Crystal

J'ai terminé ce matin la lecture du roman Dark Crystal, novélisation par A.C.H Smith du film éponyme de Jim Henson, avec des illustrations de Brian Froud.

Sans surprise, on est sur la stricte adaptation du film de Jim Henson, narrant les aventures de Kira et Jen, deux Gelflins, et de leur combat contre les vils Skeksès. Ceux.celles qui connaissent le film ne seront guère surpris. Ca se lit tranquillement, sans effort; une écriture simple et efficace qui m'a replongé l'espace de quelques jours dans la magie du monde de Thra. Une petite différence avec le film: les Mystiques sont appelés ici urRus.

On est clairement sur de la littérature jeunesse, comme je l'ai mentionné plus haut: une écriture simple et efficace, une mise en page aéré et une belle qualité de papier (assez épais pour qu'on ne devine pas ce qui est écrit sur la page précédente ou suivante; à mon âge, je deviens très difficile sur la qualité des livres et l'épaisseur du papier). L'ouvrage bénéficie d'une très belle illustration de couverture et de nombreux croquis intérieures de Brian Froud. L'ouvrage se termine par une petite postface sur le choix de l'auteur pour la novélisation et les remarques de Jim Henson sur le manuscrit initial.

Un beau livre et un bel objet qui viendra s'ajouter à ma bibliothèque. A lire aussi si vous comptez vous lancer dans le jeu d'aventure Dark Crystal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire