Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un périlleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Entre parcours initiatique et voyage d'une héroïne, on retrouve dans Les Royaumes du Nord le mono-mythe du héros tel que le décrivait Joseph Campbell. Lyra, jeune orpheline du Jordan College, se retrouve malgré elle impliquée dans une épopée qui pourrait bien changer la face du monde. Au cours de maintes péripéties, elle découvrira la vérité sur le monde, sur ses origines et apprendra à maîtriser les étranges pouvoirs qui sont en elle. En route elle se fera de nombreux alliés, les fougueux gitans, l'ours Iorek, les mystérieuses sorcières du Nord, autant de protagonistes hauts en couleurs qui dessinent un univers riche, inspiré de l'Angleterre Victorienne, avec une touche de magie.
Au-delà du récit qui reste passionnant, c'est l'univers dépeint par Pullman qui m'a beaucoup plu. Au fil des chapitres, on découvre un monde proche de la réalité historique de la fin du XIXe siècle, mais avec une géopolitique différente où la magie, les légendes et les nations improbables (Tartares, Sorcières, Ours) coexistent avec l'Angleterre et d'autres puissances (à peine évoquées dans le roman).
Un mélange de magie, avec un soupçon de steampunk.
Autre particularité et non des moindres puisqu'elle forme à elle seule un des piliers de l'intrigue: l'existence de daemons, des esprits animaux liés aux humains; chacun possède son daemon, unique et inséparable compagnon. Originale et ajoutant une nouvelle dimension narrative, notamment pour cerner les personnages, le daemon étant en partie un reflet de son "maître".
Une belle découverte littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire