dimanche 27 avril 2025

The Lost Boys (1987)

Autre pépite des années 80, The Lost Boys nous place à Santa Clara, Californie, capitale du surf mais aussi nid de vampires.

Après avoir déménagé dans une nouvelle ville, deux frères découvrent que la région est un sanctuaire pour les vampires. Michael, le frère aîné, tombe amoureux de l'énigmatique Star, mais devra affronter David, le leader de la bande de vampires, aidé par son jeune frère Sam et deux jeunes chasseurs de vampires, Edgar et Alan. S'en suit un chassé-croisé sanglant au terme duquel la bande de jeunes défiera le chef des vampires.

Une comédie d'horreur trépidante et pleine d'enthousiasme, à l'image des années 80. J'avais de vagues souvenirs de ce film que j'avais vu étant jeune. Je l'ai revisionné ce soir avec beaucoup de plaisir. Note spéciale à Kiefer Sutherland dans le rôle de David, le leader de la bande de vampires, et autre note spéciale pour le thème musical Cry Little Sister

A l'époque où j'ai vu ce film pour la première fois, je ne connaissais pas encore le jeu de rôle. En revisionnant ce film, j'y ai trouvé tellement de références à Vampire The Masquerade et son thème gothic punk, et aussi un peu de Monster of the Week. Un film à voir ou à revoir si vous voulez toucher du doigt la magie fragile et désespérée de Vampire.

Ce re-visionnage m'a véritablement replongé dans mes années 80. Rien que pour ça, je ne peux que vous recommandez de le (re)voir également.

jeudi 24 avril 2025

Dagon

Un accident de bateau entraîne un jeune homme et sa fiancée à terre, dans un village de pêcheurs dégénérés, adeptes d'un ancien dieu de la mer.

Une adaptation très libre et moderne du Cauchemar d'Innsmouth, avec un soupçon de Dagon. On y retrouve plusieurs ingrédients des nouvelles d'H.P. Lovecraft: une ancienne divinité marine, un culte caché, des cultistes fanatiques et dégénérés, des morphologies étranges, des tentacules et quelques inconscients sacrifiés sur l'autel, le tout servi par une mise en scène classique mais efficace, et pour une fois une fin en demi-teinte où les innocents ne le sont pas tout à fait et les autres, et bien, vous verrez.

Un nanar, ça oui, mais un nanar magnifique. Je l'avais déjà vu il y a quelques temps. Je l'ai redécouvert ce soir comme un petit plaisir coupable.

dimanche 20 avril 2025

Un professeur fou dans un chalet hanté (actual play l'Appel de Cthulhu)

Encore un incroyable actual play sur la chaîne GlobiGameA Lonely Thread, un scénario classique pour l'Appel de Cthulhu, maîtrisé par Maskim, avec Gabichou, Ukevial, Nezcourt et Gex. Un classique de l'Appel, jouable en deux heures, assez mortel. Ce scénario est repris dans le recueil No Time To Scream.

Quatre investigateurs sont invités par le professeur Thomas dans son chalet, dans les bois.

vendredi 18 avril 2025

L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Loin du conte pour enfants, Flore Vesco nous livre la véridique histoire d'Hamelin, de l'invasion des rats à l'épidémie de peste, de la porteuse d'eau Mirella devenue joueuse de flute, de l'homme en noir qui rôde et désigne les morts en devenir. Un conte ici narré dans un style coloré, médiéval. L'auteur donne d'ailleurs quelques trucs et astuces pour donner un peu de couleur médiévale à vos textes, un glossaire et quelques insultes qui fleurent bon le Moyen Age.

Un roman à l'Ecole des Loisirs, donc plutôt à destination du jeune public mais qui m'a beaucoup plu, alors que je suis déjà à un âge avancé, et qui n'est, sous son air de conte revisité, n'est pas si innocent que ça, en plus d'être une petite mine d'or d'inspirations pour vos intrigues moyenâgeuses.

lundi 14 avril 2025

Nouvelle lettre d'amour à ShadowDark

Seconde lettre d'amour à ShadowDark avec P.P. de la chaîne Coup Critique et le Bon MJ. Une discussion à bâtons rompus autour du jeu de rôle en général et de ShadowDark en particulier.

dimanche 13 avril 2025

The Solo Investigator's Handbook

Quelques mots sur mon dernier achat jeu de rôle en date: The Solo Investigator's Handbook

Qu'est-ce donc ? Je précise que j'ai acquis le PDF, donc c'est un PDF d'un peu moins de 100 pages proposant une méthode pour jouer à l'Appel de Cthulhu en mode solo.

Très proche dans sa forme du Solo Adventurer's Toolbox, ce manuel permet de générer une accroche de scénario à la volée et de vivre une investigation en mode solo. Comme on peut s'y attendre, ce livre regorge de tables aléatoires permettant de construire et de générer tous les éléments propres à une investigation cthulhesque: problématique de départ (accroche), source de la "quête", lieux de départ de l'aventure, occupation des PNJ, personnages non-joueurs, créatures du Mythe, mots-clés, indices, éléments fantastiques ou horrifiques, rumeurs, événements et lieux aléatoires.

Le manuel propose de construire l'intrigue sous la forme d'un journal, celui de l'investigateur.trice, en structurant l'histoire autour de cinq moments: temps d'arrêt/de repos, développement de l'histoire, découverte, danger et jets de dés (tests). Partant de là, il suffit de suivre les quelques directives du livre pour dérouler une histoire et construire petit à petit une intrigue. Point surprenant mais en fin de compte inhérent à cette manière de jouer (en mode solo): on ne connaît évidemment pas l'intrigue au début. On ne sait même rien de ce qui va se passer, ni le ou les coupables, et encore moins la ou les révélations finales. Cela va se construire au fur et à mesure que l'histoire se crée, au fil des éléments narratifs proposés par les tables aléatoires. C'est clairement l'aspect le plus perturbant pour moi. J'ai testé un peu la méthode en tentant de démarrer une aventure pour Delta Green. J'avoue que jusqu'à présent, l'expérience n'a pas été très probante mais j'ai manqué de temps et aussi un peu de motivation pour pousser le concept un peu plus loin. A minima, les quelques tirages que j'ai faits sur les tables aléatoires m'ont donné des idées de départ pour écrire un scénario, donc même si je n'utilise pas ce manuel tel quel pour du solo, au moins peut-il me servir pour booster un peu mon imagination et mon écriture.

Bref, un bien curieux objet que ce Solo Investigator's Handbook que je garde sous la main et qui va très certainement me servir dans les prochains mois, soit pour jouer en mode solo, soit pour m'aider à écrire d'effroyables histoires.

Freaks

Suite à la recommandation d'Intercut dans sa vidéo Ces films comme X-Men...en mieux, j'ai regardé Freaks.

Chloé est une petite fille de sept ans qui vit seule avec son père et qui n'a pas le droit de sortir de la maison. Jamais. Elle vit recluse, enfermée, prisonnière chez elle. Son père lui répète sans cesse qu'elle est différente et que le monde extérieur est trop dangereux pour elle à cause de cette différence...

Freaks aborde le thème des super-pouvoirs dans un monde où les personnes détentrices de ces capacités hors-normes sont traquées sans pitié et au mieux enfermées, au pire exécutées sur place. La jeune Chloé n'échappera pas à la règle et sera elle aussi confrontée à cette dure réalité et tentera de trouver son chemin et retrouver sa mère.

L'intrigue est bien ficelée; les révélations sont astucieusement distillées au travers des yeux de Chloé qui, rappelons-le, n'a que sept ans, ce qui donne une perspective et une perception du monde  très particulière. La réalisation est soignée, avec des idées de mise en scène vraiment bien trouvées. L'univers est hélas tellement plausible. La fin, bien qu'un peu attendue, reste logique et surtout ouverte.

J'ai beaucoup aimé ce film qui était totalement passé sous mes radars à sa sortie. Encore merci à Intercut pour sa recommandation. Je ne suis pas tellement amateur de films de super-héros mais l'angle d'attaque de Freaks est singulière et ne m'a pas laissé indifférente. On voudrait un peu plus de films de super-pouvoirs/héros de ce genre.

Une belle inspiration aussi pour un scénario jeu de rôle où on placerait les joueur.euse.s dans la peau de personnages tels que Chloé. Ca pourrait être une expérience intéressante.

samedi 12 avril 2025

Une lettre d'amour pour ShadowDark

Une lettre d'amour pour ShadowDark, avec P.P. de la chaîne Coup Critique et Sandy Julien, un des traducteurs passionnés de la gamme française à venir. Une discussion incroyable, des anecdotes sur la version française en préparation...

vendredi 11 avril 2025

Bienvenue au Delta Green, actual play

Je vous parlais il y a peu du livret découverte Delta Green Need To Know. Maskim, de GlobiGame, nous propose un incroyable actual play avec les trois agent(e)s Eloïse, Edna et Eleanor.

Le scénario est celui du livret découverte à quelques détails gore  et autres indices près (Maksim explique les ajouts à la fin de la vidéo); une mission Delta Green typique (et qui part bien en sucette), l'occasion de découvrir une possible ré-interprétation du scénario La dernière mission et de saisir l'ambiance si particulière de Delta Green. J'adore la manière d'animer de Maksim et la performance des trois joueuses est convaincante et terrible à la fois, bien dans le ton Delta Green. C'est clairement ce style d'actual play qui me donne envie de rejouer à Delta Green.

A regarder sans attendre, sauf si vous envisagez d'être joueur.euse.s à ce scénario bien entendu.

dimanche 6 avril 2025

Shadowdark, guides de démarrage en VF

Un petit post vite fait en passant pour annoncer que les guides de démarrage pour Shadowdark sont disponibles en français chez Arkhane Asylum Publishing. De quoi découvrir le jeu et jouer jusqu'au niveau 2, voire 3.

De quoi patienter jusqu'à la sortie en français du livre de règles.

samedi 5 avril 2025

Space 1999 Breakaway Quickstart Guide

Depuis quelques années Modiphius multiple les jeux de rôle à licence avec notamment Fallout, Star Trek, Dishonored, Dune, Conan

Space 1999 est le petit dernier de la famille des jeux de rôle motorisés par le système 2d20. J'avais vu passer l'annonce sans vraiment y prêter attention et la mise en ligne de ce Quickstart Guide a piqué ma curiosité. Avant toute chose, il faut savoir que Cosmos 1999, titre français de Space 1999, est une série emblématique de mon enfance. Je devais avoir quelque chose comme huit ou neuf ans quand cette série passait à la télévision. Mon regretté papa, amateur de science-fiction, aimait d'ailleurs beaucoup cette série. C'est donc pour moi une espèce de madeleine de Proust en même temps qu'une certaine surprise de voir une série vieille de plus de 45 ans adaptée en jeu de rôle en 2025. J'étais donc assez intrigué et curieux de voir ce que le jeu de rôle allait proposer comme expérience.

A noter qu'en parallèle de ma lecture de ce petit guide de découverte, j'ai revu quelques épisodes dont l'épisode pilote intitulé Breakaway et dont le scénario présent dans le livret s'inspire directement.

On est donc sur un jeu de rôle motorisé par une version simplifiée du système 2d20, mettant en avant l'aspect narratif et l'aventure humaine telle qu'elle est présentée dans l'épopée de Space 1999.

Chaque personnage proposé dans le livret possède un petit historique et est décrit par des Traits, des Talents et des Compétences, ainsi qu'une série d'Attitudes également chiffrées. Lorsqu'une action requiert un test, comprenez un jet de dés, on associe une Attitude à une Compétence pour obtenir un Chiffre Cible (Target Number). La joueuse lance 2d20; chaque dé ayant un score inférieur ou égal au Chiffre Cible est un succès; un score de 1 sur un d20 correspond à une réussite critique (2 succès), tandis qu'un score de 20 est une complication. Un pot commun de points appelé Momentum permet de jeter des d20 supplémentaires, de créer des Traits ou des Objets (Assets), d'obtenir des informations, bref d'infléchir le hasard. Le MJ dispose également d'un pot de points de Menace pour compliquer la vie des PJ et faciliter les actions des PNJ. Le combat tel que présenté dans le livret est très narratif. On est loin de la complexité tactique d'un D&D. Un personnage peut se retrouver vaincu rapidement. On sent que la confrontation physique et la violence ne sont qu'une option de dernière recours. L'accent est mis sur la découverte, l'exploration et l'aventure humaine.

Le scénario intitulé Breakaway reprend le contenu du premier épisode de la série, avec l’enchaînement d'événements qui ont conduit à l'explosion du dépôt de déchets nucléaires sur la face cachée de la Lune et les conséquences dramatiques qu'on connaît.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Si je reste un fan nostalgique de la série originale, j'ai été un peu étonné de voir un jeu de rôle sur ce thème, d'autant que la série date d'un peu plus de 45 ans et ne parlera pas à tout le monde. Cela étant, l'aventure spatiale reste une thématique qui séduira sans doute nombre d'amateurs de science-fiction. Alors pourquoi pas.

Pour le choix du système de jeu, en l'occurrence 2d20, c'est évidemment un choix logique pour Modiphius qui met en avant son système de jeu emblématique. Je mentirais en disant que j'adore ce système de jeu et j'avoue ne jamais l'avoir testé. Les bases sont assez simples, comme c'était déjà le cas pour Dune qui utilise des mécaniques de base similaires. Là encore, pourquoi pas. A tester.

Reste l'aspect très rétro du contexte de jeu; comme je l'ai dit plus haut, ce jeu exerce une forte attraction nostalgique qui attirera sans doute les cinquantenaires comme moi :)

vendredi 4 avril 2025

Dar l'Invincible (1982)

Petit retour à la fantasy avec Dar l'Invincible, sorti en 1982, avec Marc Singer dans le rôle de Dar, le maître des animaux; c'est d'ailleurs le titre original The Beastmaster, étrangement traduit dans la version française, peut-être pour faire référence dans l'esprit du public à l'autre film de Sword & Sorcery sorti la même année, Conan The Barbarian.

L'histoire du film en quelques mots:

Dar, fils du roi légitime, destiné d'après une prophétie à détruire Maax, le tyran des forces du mal, est marqué à la naissance avant d'être sacrifié, mais il est sauvé par un homme qui le ramène dans son petit village et l'élève comme son propre fils. Adulte, son petit village ainsi que sa famille adoptive sont massacrés par des brigands à la solde du tyran. Unique survivant, il part à l'aventure dans le but de se venger; sur son chemin rencontrera des alliés parmi lesquels des animaux - deux furets, un aigle et un tigre noir - avec qui il communique grâce à son don de télépathie. Il sauvera la belle Kiri, esclave du tyran, et s'alliera à Tal (le second fils du roi) et Seth, un valeureux guerrier, pour renverser Maax et rétablir la justice.

Difficile de ne pas comparer Dar à Conan, d'autant que les deux films sont sortis la même année. Là où Conan le Barbare se pose comme un chef d'oeuvre, servi par une BO incroyable de Basil Poledouris, Dar fait pâle figure. Un scénario des plus simples, un jeu d'acteurs quasiment inexistant, des combats mal réglés et des décors en carton... on a des animaux dressés mais c'est à peu près tout. Même l'univers manque cruellement de profondeur là où Conan explorait quand même des thèmes comme le contrôle de la religion et la quête de liberté.

Dar l'Invincible est à ranger en haut de l'étagère des gentils nanars fantasy, un bel exemple de ce qui se faisait dans les années 80 en terme de Sword & Sorcery familial. Devenu culte avec les années au même titre que The Barbarians, autre navet épique.