samedi 27 septembre 2025

Le crime de la momie (Christian Jacq)

J'ai terminé hier après-midi Le crime de la momie, de Christian Jacq, une enquête de l'inspecteur Higgins.

La belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N’est-elle pas l’épouse d’un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions ? Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d’une momie particulièrement dangereuse. Cette fois, le crime parfait.

Je connaissais Christian Jacq pour ses romans se déroulant dans l'Egypte Antique mais je ne savais pas qu'il avait également écrit des romans policiers. Ce premier tome intitulé Le crime de la momie fait partie du cycle des enquêtes de l'inspecteur Higgins, ex-flic de Scotland Yard. C'est donc motivé par une certaine curiosité que j'ai emprunté ce roman à ma bibliothèque communal.

L'intrigue se déroule à notre époque mais s'inspire de la structure classique du roman policier à la Agatha Christie. L'inspecteur Higgins est l'archétype du Hercule Poirot. Rien d'original mais une intrigue plutôt bien ficelé, des personnages intéressants et une révélation finale classique avec Higgins au centre, exposant ses conclusions à l'assemblée des suspects pour finir par les coupables. Comme je l'ai dit: très à la Hercule Poirot.

Un roman policier qui se lit presque d'une traite. Des chapitres courts et donc une lecture dynamique. Et on reste ici dans le milieu de l'égyptologie chère à l'auteur. Une petite lecture agréable, sans prétention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire