Je viens de voir le dernier épisode de la série Alien Earth.
L'action se déroule avant les événements tragiques du Nostromo; un vaisseau de la Weyland-Yutani transportant des spécimens collectés un peu partout dans la galaxie s'écrase sur Terre. Une groupe de jeunes gens, des synthétiques hybrides, robots humanoïdes dotés d'une conscience humaine issus de la technologie Prodigy, sont envoyés sur place. S'en suit un enchaînement d'événements improbables...
On attendait cette série avec une certaine fébrilité et pas mal d'attentes. Certaines ont été rencontrées, d'autres beaucoup moins. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec cette série dont les épisodes sont de qualité variable. Si le pitch de départ semblait intéressant, certains faits restent inexplicables. J'ai été ravi de retrouver le xénomorphe et également surpris de découvrir les autres monstres ramenés sur Terre par le Weyland-Yutani. La bestiole-oeil est particulièrement dégueu.
Parmi les trucs qui m'énervent et m'amusent en même temps, c'est la stupidité de certains personnages apparemment destinés à servir de chair à canon aux créatures. Mais bon, on est dans du Alien, donc il faut des victimes pour les facehuggers et autres bestioles.
Les hybrides ayant des consciences d'enfant, leur manière de réagir peut paraître étrange mais finalement assez logique. Ca m'a un peu perturbé au début. Et puis ils gagnent en maturité au fur et à mesure de l'intrigue, pas tou.te.s de manière égale d'ailleurs.
Le parallèle entre l'intrigue et le conte de Peter Pan est plutôt bien trouvé.
J'entends que la série est autant adorée que détestée. Sans crier au chef-d'oeuvre, on en est loin, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a pas mal de gaffes scénaristiques, une mise en scène parfois un peu hasardeuse, un scénario un peu tiré par les cheveux par moment, mais il y a de bonnes idées à recycler en jeu de rôle par exemple.
La série ne révolutionne pas le monde d'Alien, et j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à la placer dans la timeline. Je comprends que ça se passe avant le Nostromo mais quid de Prometheus et Covenant ?
La fin est ouverte mais ne m'a pas plus que ça donné envie de voir la suite. On verra.
Pour conclure: un sentiment mitigé, de la curiosité, quelques déceptions aussi. Alien Earth n'est pas ma série de l'année, clairement, mais je ne vais pas non plus hurler au scandale et à la fraude. A voir mais sans plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire