mercredi 24 décembre 2025

Nimble, une alternative à D&D5

Vous cherchez une alternative à D&D5: Nimble est peut-être bien pour vous. Ce jeu de rôle médiéval fantastique se présente comme une version expurgée, simplifiée de la 5e édition, facile à prendre en main, rapide à mettre en place, sans pour autant perdre l'aspect tactique de la 5e, et compatible avec la plupart des scénarios de la 5e; le jeu propose d'ailleurs une méthode de conversion.

Pratiquement, le jeu se présente sous la forme d'un triptyque, comme D&D, mais nettement moins épais: un livre de moins de 60 pages pour les règles de base, un livre pour détailler les classes de personnage et un livre pour le meneur de jeu.

Techniquement, le jeu propose une version simplifiée de D&D avec quatre caractéristiques - Force, Dextérité, Intelligence et Volonté - une gestion des points de vie appelés ici Hit Points, des points d'Armure qui remplace la notion de Classe d'Armure de D&D, des points de Mana à dépenser pour lancer des sorts et une liste très réduite de compétences.

Plusieurs changements importants dans le système de combat: on ne fait plus de lancer pour toucher; on lance directement les dégâts, un peu comme à Into The Odd. Le dé de dégât est explosif (sur le score max du dé, on relance et on additionne) mais fait un échec critique sur un 1. La gestion des Hit Points et des Blessures permet de rester en combat, même à 0 HP, mais gare à l'accumulation de Blessures.

On sent dans Nimble la volonté d'aller à l'essentiel, d'épurer les règles pour ne garder que le fun, libérant l'esprit des joueurs et du MJ pour des parties rapides et épiques.

Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder la vidéo de Geek POWA qui détaille le jeu. Un kit de découverte gratuit est aussi disponible sur le site de l'éditeur.

Une petite découverte de dernière minute qui pourrait bien remiser vos livres de D&D au placard, le temps de quelques aventures trépidantes. A noter que Nimble vient aussi avec un embryon d'univers et plusieurs scénarios dans le guide du MJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire