lundi 22 décembre 2025

Les Trois Mousquetaires, D'artagnan | Milady

Cette nuit, je me suis fait un marathon cinéma Les Trois Mousquetaires; j'ai revu la partie Une D'Artagnan que j'avais vu à sa sortie, et j'ai vu la partie Deux Milady, que j'avais raté à sa sortie cinéma. Un diptyque inspiré bien entendu de l'oeuvre de Dumas, du moins pour sa première partie qui malgré quelques libertés, reprend l'essentiel de l'affaire des ferrets de la reine. Une première partie dont j'avais gardé de bons souvenirs et que j'ai revue avec plaisir.

J'avais bien des attentes sur la seconde partie qui devait mettre Milady à l'honneur, ainsi que les péripéties du siège de La Rochelle, la traque de Milady et le destin tragique de Constance Bonacieux.

Hélas cette seconde partie souffre d'une errance scénaristique qui finit par perdre complètement le spectateur. Là où l'oeuvre d'origine fournissait largement assez de matière à histoire, les scénaristes ont ajouté voire remplacé des pans entiers de l'intrigue originale par un assemblage maladroit d'historiettes malvenues, n'hésitant pas à changer totalement certains passages dramatiques importants. Mon avis: un beau gâchis. C'est vraiment dommage.

Cela étant, la qualité de la production, costumes, décors, musique, combats, tout était pourtant là pour une adaptation réussie. Hélas, trois fois hélas, les scénaristes se sont crus plus fort que Dumas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire