XIXe siècle. Une pêcherie en Islande, très au nord. Les pêcheurs et la jeune veuve Eva Magnusson, propriétaire de la pêcherie, sont témoins du naufrage d'un navire mais, confrontés à l'hiver arctique et à un possible manque de ressources, principalement de nourritures, ils se résignent à ne pas porter secours aux naufragés. Plus tard, les corps des malheureuses victimes sont retrouvées sur la plage. Les corps sont inhumés mais la nuit suivante, une étrange présence malveillante semble rôder autour du village.
Un lieu isolé et très inhospitalier, une tragédie, un choix cornélien, des consciences torturées et un peu de superstition, tels sont les ingrédients de ce drame horrifique, subtilement distillés tout au long des une heure et vingt-neuf minutes que dure le film. Et c'est assez efficacement. On se prend à croire au Draugr, mort-vivant revenu d'entre les morts pour réclamer vengeance.
L'intrigue est prenante, la peur rampante, en crescendo jusqu'à la révélation finale, effroyable et glaçante. Un film qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute et une formidable inspiration pour un scénario d'horreur dans le grand nord. A jouer avec Vaesen.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire