vendredi 26 décembre 2025

Event Horizon

Vous reprendrez bien un peu d'horreur cosmique entre les fêtes ? Je vous propose de voir ou de revoir Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà.

Une équipe de secours est envoyée près de Neptune suite à la réception d'un signal de détresse émis par le  vaisseau Event Horizon, disparu sept ans auparavant. A bord du vaisseau de secours, le docteur Weir, concepteur de l'Event Horizon. A bord, les membres de l'équipe de secours vont être confrontés à leurs plus grandes peurs et devront faire face à l'enfer.

C'est le scénario classique de l'équipe de secours envoyée aux confins de l'univers, de l'épave hantée et de la confrontation avec les peurs et les hantises des protagonistes. On ajoute une bonne couche de gore et de chaos venu d'ailleurs, et vous avez Event Horizon.

On sent bien ici l'héritage de presque vingt ans de films d'horreur spatiale - le film est sorti en 1997. Une réalisation correcte, un design très gothique pour l'Event Horizon, une technologie proche de celle d'Alien, ici pas de cryo-sommeil mais des caissons remplis d'eau permettant de résister à l’accélération du voyage dans l'espace.

La prestation de Sam Neil est très similaire à celle qu'il avait délivrée dans L'Antre de la Folie, sorti trois ans plus tôt. Pas un chef d'oeuvre mais une pierre à l'édifice de l'horreur cosmique.

Côté inspiration, tout ou presque est utilisable pour vos sessions d'Alien ou Mothership.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire