mercredi 14 décembre 2011

La nostalgie du Seigneur du Labyrinthe

Labyrinth Lord est sans nul doute un des meilleurs jeux issus du phénomène rétroclone
Pour rappel et pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce qu'est un rétroclone, une petite définition s'impose. 
Les rétroclones sont des jeux de rôles cherchant à reproduire, de manière la plus fidèle possible et dans la limite de ce qui est autorisé par la loi, les principes et règles de jeux de rôles plus anciens. (définition de wikipédia)
Et en l'occurence, Labyrinth Lord réussit très bien son pari. En un peu plus de 140 pages, cet ouvrage initié par Daniel Proctor et édité chez Goblinoid Games vous propose une compilation des règles de Basic Dungeons & Dragons, version simplifiée de D&D sortie dans les années 80. Techniquement, les règles sont fort proches de celles proposées par Tom Moldvay en 1981, à quelques nuances près. On retrouve donc avec plaisir les bonnes vielles classes de base de D&D - Guerrier, Magicien, Prêtre, Elfe, Nain, Voleur - et des règles qui flairent bon les Porte-Monstre-Trésor d'antan.
Et force est de reconnaître que l'ensemble est assez plaisant et se prête aisément à l'initiation autant qu'au plaisir nostalgique de retrouver l'ambiance des premières parties de Donj'.
J'ai personnellement tenté la chose avec mon groupe (on avait débuté avec AD&D2 à l'époque, mais en y apportant pas mal de simplifications); et la sauce a tout de suite pris. Quel plaisir de retrouver les classes d'armure descendante, les fiches de personnage simples, sans compétences ni dons exception faite des capacités de classes, les personnages monolithiques mais tellement attachants, les combats à coups de d20, le ramassage d'XP à grand coup d'épée bâtarde ou de marteau de guerre.
A noter que Labyrinth Lord a son équivalent en français; ça s'appelle Portes, Monstres & Trésors (pour des raisons de copyright) et c'est proposé par Le Scriptorium.

Et pour faire vos premiers pas dans le donjon, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Les Marches de l'Ouest, une campagne pour Labyrinth Lord.
Cette campagne se compose, pour l'instant, de 3 scénarios permettant de découvrir les contrées inexplorées et dangereux des Marches de l'Ouest, ultime frontière des Royaumes.
Le concept des Marches de l'Ouest est né de la démarche ludique d'un certain Ben Robbin.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l'article publié par Jeu de Rôle Magazine sur le sujet.

Bon jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire