jeudi 22 décembre 2011

Un Oeil Noir te regarde !

Toujours dans la veine nostalgique, peut-être certains d'entre vous ont-ils débuter dans le jeu de rôle avec L'Oeil Noir traduit par Gallimard. Das Schwarze Auge édité à l'époque par Schmidt Spiele fut en effet un des premiers jeux de rôle médiéval fantastique à avoir été traduit dans la langue de Molière.
Son format n'est sans doute pas étranger au succès du jeu auprès du public francophone. Les règles de base étaient présentées dans un coffret contenant tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer; les scénarios étaient proposés sous une forme similaire à celui des Livres Dont Vous Êtes le Héros.

Il y a quelques années maintenant, j'ai participé à l'édition d'un petit webzine autour de cet antique jeu de rôle: Les Chroniques de l'Oeil Noir.
Les 3 numéros parus sont d'ailleurs toujours disponibles gratuitement sur la toile.

A l'occasion, j'avais compilé les règles de jeu et écrit trois histoires formant le début d'une petite campagne.
Ce billet est l'occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir ce petit bijou du jeu de rôle qu'est L'Oeil Noir avec ce pack de jeu.

3 commentaires:

  1. Aaahhhh, L'Oeil Noir, que de souvenirs.
    Je fais parti de ces convertis au JDR grâce à lui.
    Mais pas à cause de sont format, c'est du au fait que j'ai croisé son "regard" dans le rayon livres du centre commercial de ma province, sans sa présence là je n'aurai jamais connu les JDR.
    Je me rappelle comme si c'était hier le moment ou mes yeux se sont posés sur cet objet étrange au milieux des livres, je me vois encore me baisser pour le prendre et lire la 4eme, et la révélation que se fut pour moi.
    C'était il y à 25 ans.

    RépondreSupprimer
  2. PS : c'est pas simple de laisser un commentaire sur Blogger...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, j'ai débuté avec AD&D1 et AD&D2.
    Je n'ai découvert l'Oeil Noir que bien plus tard.

    RépondreSupprimer