mardi 26 mars 2013

Shaan Renaissance / kit d'initation

Chose promise, chose due, voici un petit retour après ma lecture du kit d'initiation de Shaan Renaissance.
Ce petit livret de 16 pages, tout en couleur, présente brièvement l'univers de Shaan et expose une note d'intention concernant cette nouvelle édition. Viennent ensuite les descriptions des différentes races peuplant de monde d'Héos; on y retrouve les informations déjà reprises sur le site dans le module de création de personnage. Chaque race a droit à son petit descriptif, à son illustration et à ses scores spécifiques. Le système de jeu est clairement expliqué en quatre pages, un petit tour de force pour un kit dédié à l'initiation et à la découverte. Même si je ne suis pas spécialement fan des règles présentées dans le livret, je dois avouer qu'elles ont une certaine originalité tout en collant parfaitement à l'univers du jeu.
Le reste du livret est occupé par un scénario Le Rite d'Itinérance qui permet aux joueurs de mettre en pratique les règles du jeu; le scénario est assez linéaire mais permet aux joueurs de tester tous les points de règles présentés dans la section précédente. On termine par six personnages prétirés et la possibilité de créer son propre alter ego. Le livret se conclut par un note de l'auteur et une petite histoire de cette nouvelle prochaine édition.
Le livret d'initiation de Shaan Renaissance est court mais assez complet et permet de se faire une bonne idée de ce que sera le bouquin de règles; la mise en page est claire et bien illustrée. Les règles sont bien expliquées et profitent d'exemples. Le scénario, bien que ne cassant pas trois pattes à un canard, remplit parfaitement son rôle d'outil d'initiation. Un kit d'initiation à mettre entre toutes les mains, pour ceux qui aiment les univers dépaysants et les règles originales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire