samedi 30 mars 2013

Trolls & Légendes, un arrière-goût mi figue mi raisin

Ma visite au festival Trolls & Légendes m'a laissé un arrière-goût mi figue mi raisin. J'avais fondé de grandes espérances concernant ce festival et je me faisais une joie d'arpenter ses allées, d'y faire quelques trouvailles, de discuter avec les uns et les autres, de rencontrer certains de mes auteurs favoris.
Hélas, mon ardeur en avait déjà pris un coup après deux heures de file dans le froid pour enfin accéder au hall de Mons Expo. Une très longue file, des entrées filtrées pour raisons de sécurité (là, je tiens à dire que les responsables ont très bien fait leur travail et je ne peux pas leur en tenir rigueur); en effet, à l'intérieur, trop de monde, une progression difficile dans les allées, des files pour les jetons, des files pour avoir une gaufre, des attroupements fort dissuasifs pour espérer un autographe d'un auteur... Trolls & Légendes est à mon sens victime de son succès.
Vaille que vaille, j'ai parcouru le festival avec mon fils aîné (10 ans); on a regardé pas mal de trucs; on a un peu fouillé ça et là pour finir par ressortir après deux heures avec un T-Shirt et un CD de Naheulbeuk, une petite massue en mousse et deux gobelets plastique estampillés Bière des Trolls.
Je me console un peu en constatant que malgré les heures de file et la foule, mon fils s'est bien amusé et est très content des maigres achats que nous avons faits. Le T-Shirt est sympa et le CD est excellent (on l'a écouté sur le chemin du retour et on a chanté dans la bagnole).
La route (je viens de la province de Liège, donc deux heures aller-retour), les deux heures de file dans le froid, la foule, la cohue, les files pour les jetons et pour les gaufres, tout ça a, je dois le reconnaître, un peu égratigné mon enthousiasme initial. Peut-être suis-je trop vieux pour ces conneries, ou trop casanier, ou tout simplement pas habitué à ce type de manifestation. Je ne sais pas. Toujours est-il que je ne pense pas y retourner dans deux ans :-(

1 commentaire:

  1. Si vous n'avez même pas pu jouer à un JDR ou jeu de plateau, ça ne vaut pas le coup en effet. :(

    L'intérêt d'une convention, c'est de pouvoir tester en live des jeux qu'on n'a pas chez soi. Notamment quand ce sont des blockbusters onéreux (genre "Starcraft le jeu de plateau").

    Peut-être auras-tu plus de chances sur d'autres conventions, plus près de chez toi et moins grandes ?

    RépondreSupprimer