mardi 26 mai 2015

CHAPPiE

A Johannesburg, dans un futur proche, où la criminalité ne cesse de grimper, la police de la ville a fait appel à l'entreprise Tetravaal, spécialisée en robotique et dirigée par Michelle Bradley, pour leur fournir des robots policiers ou "SCOUTS". Ces derniers ont été imaginés par Deon Wilson, un jeune et brillant ingénieur, qui travaille et développe de son côté une intelligence artificielle. Alors qu'il ramène une carcasse de robot chez lui, Deon est kidnappé par des criminels, qui lui demandent de reprogrammer le robot, pour qu'ils les aident à commettre des délits. Deon intègre dans le programme du scout sa nouvelle intelligence artificielle. Le robot doit alors tout apprendre, comme un bébé. De son côté, Vincent Moore, un ancien militaire travaillant à Tetravaal, souhaite voir s'effondrer le projet SCOUTS, afin que la police choisisse son projet dénommé MOOSE.

CHAPPiE nous parle d'intelligence artificielle et de l'émergence d'une forme de vie numérique; CHAPPiE pose sur le monde des humains un regard neuf, emprunt d'innocence et de bienveillance, alors qu'autour de lui tout n'est que chaos et violence. Une histoire émouvante, à l'issue surprenante, à la fois pleine d'espoir et (un peu) inquiétante. Le film pose la question de la légitimité de la vie numérique et de l'intelligence artificielle émancipée de son créateur.
L'intrigue est tout à fait exploitable en jeu de rôle (Cyberpunk, Eclipse Phase), que l'on choisisse de jouer des humains ou d'interpréter des robots à conscience quasi humaine. A voir de toute urgence !

1 commentaire: