jeudi 13 août 2015

Dagger, Supplemental Rules for Classic Role playing with Kids

Dagger est un petit supplément de neuf pages issu de la mouvance OSR (Old School Renaissance) et proposant d'initier nos petites têtes blondes au jeu de rôle par le biais d'un petit Dungeon Crawling à l'ancienne.
Indépendant d'un set de règles en particulier, Dagger pose les bases minimales pour un jeu de rôle médiéval fantastique et conseille au Meneur de Jeu d'aller piocher dans son rétroclone favori pour combler les vides ou pour un point de règles non repris dans Dagger; vous l'aurez compris, Dagger est plus un concept, une idée de comment jouer avec des enfants qu'un véritable jeu à part entière. Il est d'ailleurs indiqué comme étant un supplément et non un jeu standalone.

Personnellement, j'ai trouvé l'idée de Dagger assez alléchante mais le contenu trop simplifié. Un personnage se résume à son nom, sa classe, son niveau, ses points de vie, sa classe d'armure, son jet de sauvegarde, son bonus pour toucher et son équipement.
C'est vrai que ce jeu s'adresse à des enfants à partir de 5 ans et donc les quelques notions énumérées ci-avant suffisent amplement pour une première approche du Dungeon Crawling. Pour avoir déjà proposer du Chroniques Oubliées à mon fils aîné (12 ans), je pense qu'on pourrait enrichir Dagger avec quelques caractéristiques comme Force, Agilité et Savoir, histoire d'un peu étoffer le personnage et donner une idée de ses capacités physiques et mentales.
On pourrait aussi ajouter quelques talents spécifiques à chaque classe. Ça obligerait d'une certaine manière les joueurs à collaborer puisque seuls les voleurs peuvent crocheter les serrures, seuls les magiciens peuvent détecter les auras magiques et seuls les guerriers sont capables de charges dévastatrices sur des hordes d'ennemis.
Et là j'en viens à un point que je propose aussi d'un peu étoffer: les classes jouables. Dagger prend le parti de proposer 4 classes: chevalier (comprenez combattant ou guerrier), magicien, elfe et nain.
Personnellement je préfère dissocier races et classes, et utiliser les quatre classes emblématiques de Donjons, à savoir le guerrier, le magicien, le prêtre (soigneur ou combattant) et le voleur.
Pour les races, les humains, les nains, les elfes et demi-elfes et éventuellement les hobbits.
C'est vrai qu'on s'éloigne doucement de la simplicité un peu forcée de Dagger mais je pense que cette approche, entre le truc trop simple et le rétroclone complet, est un bon compromis et reste abordable par des enfants. Pour l'âge minimum, 5 ans, ça me parait un peu tôt, à moins d'avoir des grands frères/sœurs qui jouent aussi. Et un meneur de jeu adulte reste à mon sens obligatoire, du moins dans un premier temps.
Dernier point, le choix d'un set de règles OSR sur lequel s'appuyer pour combler les vides dans les règles ou ajouter petit à petit des règles additionnelles. Mon choix naturel va vers Labyrinth Lord, rétroclone que j'ai maîtrisé à plusieurs reprises et que je connais bien. Parmi les autres candidats potentiels, je pourrais citer Sword & Wizardry qui propose d'emblée une séparation classes/races, la classe d'armure ascendante et les mécaniques de combat qui vont avec.
Delving Deeper est également un candidat assez intéressant, très proche de Dagger et très Old School aussi avec ses trois livrets The Adventurer’s Handbook, The Referee’s Guide et The Monster & Treasure Reference.
Piocher dans ces différents ouvrages est encore une fois un bon compromis.
Dagger demeure, malgré sa trop grande simplicité, une assez bonne porte d'entrée vers le jeu de rôle pour les jeunes joueurs et les vieux grognards qui veulent faire découvrir leur hobby à leur progéniture.

1 commentaire:

  1. Le reproche que je ferais à ce supplément, d'après ce que j'en lis, c'est que c'est du D&D pour enfants. Comme si le jdr devait être forcément du D&D avec classes, niveau, compétences réservées et tout le toutim. Bon d'accord, c'est du retroclone, mais tout de même, du retroclone D&D. J'ai testé une fois avec ma fille le système Heroquest 2 simplifié : elle a raconté comment elle voyait son perso et on l'a traduit en terme de jeu. Ca me paraît bien plus séduisant comme approche.

    RépondreSupprimer