mardi 19 avril 2016

La Compagnie Noire (de Glen Cook) : une lecture difficile

D'habitude je parle de mes lectures après lecture de l'ouvrage - c'est un peu l'idée d'une chronique littéraire - mais la Compagnie Noire de Glen Cook est un peu un cas à part pour moi. C'est le second exemplaire du premier tome de la saga que j'ai récemment (re)commencé à lire; je précise le second exemplaire car je l'avais jadis acheté puis revendu, n'arrivant pas à m'y tenir. Le livre me tombait des mains et j'étais dans l'incapacité presque physique de me concentrer sur cette lecture. C'est un des rares livres que j'ai entamé au moins une dizaine de fois sans jamais arriver au bout, au point que je m'étais débarrassé de l'ouvrage à vil prix.
Il y a quelques mois, j'ai racheté le premier tome des Annales de la Compagnie Noire et j'en ai entamé la lecture, une fois encore, et que je l'ai une fois encore laissé de côté, frappé à nouveau par cet étrange syndrome. 
Bref, voilà que je ressors l'ouvrage de la caisse où il reposait et que j'en recommence la lecture; cette fois-ci, ça sera la bonne ! N'hésitez pas à m'encourager via les commentaires. Est-ce que vous aussi, il y a des livres maudits que vous n'arrivez pas à lire ?

4 commentaires:

  1. Pareil pour moi ! J'ai tenté de commencer ce bouquin, et pas moyen d'entrer dans l'histoire (qui a l'air tellement prometteuse pourtant !).

    J'ai également eu ça avec la saga Lyonesse de Jack Vance. J'ai jamais pu la terminer (mais c'était il y a longtemps, il faudrait que je réessaye...)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu ce problème avec la compagnie noire, mais avec beaucoup d'autres... (dont Harry Potter).
    Courage, ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  3. Le seul bouquin que j'ai eu du mal à lire, c'était "l'épée de vérité". Quelle purge ! Je me suis forcé tout le long du roman (1000 pages !) parce qu'on m'avait offert le livre. Le niveau général était tellement mauvais que je m'en suis débarrassé dès que possible, le donnant au premier venu (ahem, pas bien). Je n'ai jamais lu la suite et m'en porte très bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Olivier, c'est marrant comme les goûts sont différents suivant les personnes, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'épée de vérité, j'en ai lu les 6 premiers tomes avant de me lasser un peu (besoin de lire autre chose).

    Alors certes, ce n'est pas aussi bon que la Belgariade/La Mallorée par exemple, mais j'ai bien aimé l'univers et le style nerveux de l'auteur.

    RépondreSupprimer