mardi 12 avril 2016

La Vengeance d'Althéos

Comme vous le savez sans doute, les Livres Dont Vous Etes Le Héros sont un peu ma madeleine de Proust à moi.
Suite à l'écoute frénétique du Podcast Dont Vous Etes Le Héros, je me suis remis à parcourir les livres-jeux. J'avais déjà écrit un petit billet sur l'excellent Talisman de la Mort, dans la collection des Défis Fantastiques.
Je m'attaque aujourd'hui au premier tome des Chroniques Crétoises intitulé La Vengeance d'Althéos.

Terrassé par traîtrise dans le funeste labyrinthe du roi Minos, Thésée, votre noble frère, est mort en héros. Du sombre royaume d'Hadès - le royaume des morts - les mânes de vos ancêtres réclament vengeance et dépêchent Hermès, le messager des dieux, pour vous presser d'entreprendre cette mission. Car VOUS êtes Althéos, ce frère qui doit venger Thésée. Pour cela, vous allez parcourir les rudes contrées de la Grèce antique. Vous allez affronter ses mers sauvages. Vous allez combattre ses démons, ses créatures mythiques et ses puissants monarques. Courageux Althéos, les dieux vous seront-ils favorables ?

Voilà pour le pitch. Pour entreprendre cette aventure, vous aurez besoin de deux dés (à six faces), d'un crayon et d'une gomme. Photocopier la feuille d'aventure est toujours une bonne idée si vous voulez un peu épargner votre livre.

Le 10 premières pages du livre vous explique comment jouer et comment affronter les dangers qui ne manqueront pas de surgir au cours de votre quête.
Votre héros, Althéos, est défini par ses scores de Force et de Protection, d'Honneur et de Honte.
A la différence d'autres règles comme celles des Défis Fantastiques qui étaient relativement génériques, les règles des Chroniques Crétoises mettent en avant les notions d'Honneur et de Honte, très importantes dans la mythologie grecque. Un héros sans honneur est un paria, rejeté par les hommes et par les dieux. Un héros se doit d'agir avec droiture, au risque d'encourir la honte et l'opprobre. Ainsi si le héros voit son score d'Honneur descendre à zéro ou son score de Honte dépasser celui de son Honneur, il est déchu et même les dieux se détourneront de lui.
Outre sa Force et sa Protection, le héros dispose d'une ou plusieurs armes, d'une cuirasse, d'un casque ou d'un bouclier qui lui permettront de vaincre ses ennemis. L'accent est mis sur l'importance des armes. Une bonne épée augmentera le score de Force tandis qu'une cuirasse épaisse améliorera le score de Protection.
Les combats se déroulent au tour par tour; un adversaire tente de vaincre la protection de son adversaire (2d6 + Force vs. Protection de l'adversaire); en cas de coup porté avec succès, l'adversaire est blessé; son état de santé passe de Indemne à Blessé, puis Grièvement Blessé puis Mort.
Les combats sont rapides et peuvent s'avérer terriblement mortels.
Le héros a toujours la possibilité de fuir (et d'encourir la Honte), de se rendre ou d'utiliser son Honneur pour booster ses coups et vaincre son adversaire.
Le héros devra également se choisir un dieu protecteur qui lui sera favorable et qui pourra l'aider le cas échéant. En ultime recours, Althéos peut faire appel à Zeus, le dieu des dieux, pour le sauver de la mort, rétablir son honneur ou encore changer l'attitude des autres dieux à son égard.
Une opportunité amusante proposée par le livre est celle de Consulter l'Oracle. Certains paragraphes du livre permettent une sorte de divination. En ajoutez 20 au numéro du paragraphe courant et en vous rendant au paragraphe ainsi obtenu, vous avez la possibilité d'infléchir le cours de l'aventure mais ceci présente toujours un risque et demande la dépense de points d'Honneur ou le gain de points de Honte.

Le livre lui même comporte 620 paragraphes et de nombreux dessins pleine page illustrant bien le propos.

L'aventure débute dans la demeure d'Althéos, alors que Hermes, le messager des dieux, annonce au héros la mort de son frère Thésée, terrassé par le Minotaure dans le labyrinthe de Minos.
Althéos entame alors une terrible quête, bien décidé à venger son frère et à prouver aux dieux qu'il est aussi digne et valeureux que l'était son frère défunt.
L'aventure commence au paragraphe 1. Rendez-vous prochainement sur ce blog pour un article/compte-rendu de lecture.

Si les Livres Dont Vous Etes Le Héros vous intéressent, certains d'entre eux ont récemment bénéficié d'une réédition chez Gallimard Jeunesse (uniquement les collections Défis Fantastiques et Loup Solitaire).
Pour les autres collections, j'ai trouvé sur le web une librairie de LDVELH en format numérique, lisibles en ligne. Tous les ouvrages ne sont pas là mais il y a déjà de quoi faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire