jeudi 14 avril 2016

Jason et les Argonautes

Dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s'embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres : le colosse Talos, les deux horripilantes Harpies, les rochers broyeurs Symplégades, une Hydre (un horrible dragon à sept têtes) ainsi qu'à une armée vindicative de terribles et agiles squelettes. Mais Jason va connaître l'enchantement amoureux sous les traits de Médée, vaincre les obstacles et rapporter la Toison d'or.

En me replongeant dans les livres-jeux de la collection Chroniques Crétoises, j'ai eu envie de revoir quelques vieux péplums que j'avais vus dans ma jeunesse; Jason et les Argonautes fait partie du lot. Bien entendu je n'étais pas né en 1963 lorsque le film est sorti au cinéma mais c'est le genre de classiques qui passaient régulièrement à la télévision dans les années 80. J'avais gardé un souvenir particulièrement frappant du colosse Talos et des guerriers squelettes nés des dents de l'Hydre.
J'ai revu ce film avec un mélange de nostalgie coupable et de plaisir enfantin, souriant en redécouvrant les effets spéciaux qui paraissent si kitch aujourd'hui mais qui m'avaient émerveillé lorsque, enfant, je les ai vus pour la première fois.
Jason et les Argonautes n'en demeure pas moins une bonne source d'inspiration pour rejouer les Chroniques Crétoises ou tout autre jeu (de rôle) dont l'action se déroule dans la Grèce antique.

1 commentaire:

  1. Je l'ai revu il y a quelques semaines avec mes enfants (9 et 12 ans). Ca leur a bien plu même si les effets spéciaux les ont bien amusé... Je prévois de leur montrer bientôt le voayge de Sinbad avec les effets spéciaux du même génial Ray Harryhausen.

    RépondreSupprimer