mardi 12 avril 2016

Utopiales 2015 (anthologie)

Utopiales 2015 est l'anthologie officielle des Utopiales.
Écrite autour de la thématique Réalité, cet épais ouvrage de 400 pages regroupe 13 nouvelles d'auteurs connus ou moins connus.
Une anthologie, c'est toujours l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, avec l'avantage que si une nouvelle vous plaît moins, vous savez que vous n'en avez que pour une trentaine de pages au plus, la nouvelle suivante offrant son lot renouvelé de surprises.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de Coyote Creek de Charlotte Bousquet (triste), de Smithers et les fantômes du Thar de Robert Silverberg (de l'aventure à l'ancienne, vraiment très agréable à lire) et de Versus de Fabien Clavel.
Bien entendu, les autres nouvelles sont très bonnes aussi, même si j'ai un peu buté sur Les yeux en face des trous d'Alain Damasio (un style très spécial, difficile à suivre) et sur Visage de Mike Carey (que j'ai trouvé moins passionnant).
Une anthologie à lire sans aucune doute si vous aimez la science-fiction et si vous voulez vous faire une idée de ce qui s'écrit actuellement dans le genre.
A noter également qu'ActuSF propose 6 autres anthologies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire