dimanche 5 novembre 2017

Les fragmentés (Neal Shusterman)

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre Civile, une loin autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.
Connor, Risa et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher et essayer de survivre.

J'ai encore une fois tapé dans les lectures scolaires de mon fils aîné avec ce premier tome de la série Les Fragmentés de Neal Shusterman.
On est clairement dans la dystopie, genre que j'affectionne particulièrement. Ici point de jeux meurtriers à la Hunger Games mais une société basée sur l'effarante loi permettant de renoncer à son enfant entre l'âge de 13 et 18 ans. Une fois la majorité atteinte, plus de recours possible.
C'est dans ce contexte particulier que Connor, Risa et Lev vont se retrouver à fuir leur destin.
Connor est un enfant turbulent et ingérable; ses parents, dépassés, optent pour la fragmentation. Risa est une orpheline, prise en charge par l'état. Plus assez de places et des budgets réduits obligent le directeur de l'établissement à envoyer la jeune fille à la fragmentation. Lev est le dixième enfant d'une famille extrêmement religieuse. Il est un décimé, donné en offrande à la société par le biais de la fragmentation. Les trois jeunes viennent d'horizons différents mais partagent la même issue finale; ils vont faire cause commune, bon gré mal gré, pour échapper à cette mort programmée, pour survivre tout simplement. Un roman haletant, plein de rebondissements, des chapitres courts, une écriture allant droit au but, un rythme soutenu jusqu'à la dernière page, une fin ouverte sur la suite de la série car le combat des fragmentés pour la vie est loin d'être terminé.

Un roman-inspiration si vous souhaitez lancer vos joueurs/euses sur les traces des héros et explorer les sombres méandres de la dystopie des Fragmentés. Des idées pour créer vos propres mondes imaginaires et tyranniques.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article: je n'aurais jamais pensé à lire ce livre !

    À partir de quel âge ? Là c'est pour mon garçon...

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils aîné, 15 ans, l'a lu pour le cours de français. Vu certains sujets abordés, je ne le conseillerais pas en dessous de 12 ans. Certains passages sont assez durs. Mais c'est une bonne lecture je trouve qui aborde des sujets difficiles comme le respect de la Vie, l'euthanasie, le fanatisme, les lois injustes et qui propose une dystopie intéressante.

    RépondreSupprimer