dimanche 5 novembre 2017

Les Secrets de Faith Green (Jean-François Chabas)

"Descendez-moi ce fumier!"
J'étais tellement paniquée que je suis restée là, bouche ouverte, sans bouger ni crier, tandis que les bandits couchaient en joue mon père. Quand le premier coup de feu a claqué, j'ai fermé les yeux.
Faith Green a 12 ans en 1922, quand elle rédige ces lignes dans un cahier recouvert de cuir rouge. 76 ans plus tard, elle débarque dans la vie et la chambre de son arrière-petit-fils, avec sa mauvaise humeur, un énorme revolver et son journal intime planqué au fond de sa valise.

Cette fois, j'ai piqué ce roman jeunesse dans la liste de lecture de mon fils cadet: un roman court (150 pages) narrant la découverte par le jeune Mickey du passé mystérieux de son arrière-grand-mère venue finir ses jours dans leur appartement de New-York. 
Mickey est loin de se douter du passé tumultueux de son aïeule, dans les années 20, en pleine prohibition. Au fil des pages du journal intime de la vieille dame, il revivra les aventures palpitantes et effrayantes aussi de son arrière-grand-mère, des aventures pleines de gangsters, de règlements de compte et de trafic d'alcool frelaté.

Les Secrets de Faith Green est un roman à partir de 10 ans mais reste très agréable à lire même en tant qu'adulte. Pour le coup, j'ai lu ce livre pour pouvoir aider mon fils dans la rédaction de sa fiche de lecture mais j'ai également pris du plaisir à découvrir cette histoire de vieille dame mystérieuse armé d'un revolver.
Une inspiration sympathique pour une aventure autour du thème des gangsters et des bootleggers.
En parlant de Bootleggers, il existe un jeu de rôle du même nom, édité chez One Seven, la boîte d'édition de John Harper. Je ne l'ai hélas pas testé. C'est propulsé par l'Apocalypse et ça parle de trafiquants d'alcool pendant la prohibition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire