lundi 1 janvier 2018

À bas les règles

Premier billet 2018 sur un thème ô combien sensible, les règles dans un jeu de rôle et pourquoi suivre les règles ou pas.
J'ai récemment découvert la chaîne Youtube Jasage de jeux de rôle.
Une vidéo intitulée À bas les règles a particulièrement attiré mon attention.
Il y est question des règles de jeu de rôle et du fait de les suivre ou non, le tout partant du constat qu'il est parfois/souvent difficile d'ingurgiter des centaines de pages de règles ou que tout simplement on n'a pas toujours l'envie de jouer by the book. Ci-dessous, la vidéo en question.


J'ai été d'autant plus touché par le propos de l'auteur de cette vidéo que je suis moi-même un rôliste quarantenaire, marié et père de trois enfants (avec qui je fais du jeu de rôle) et que je n'ai plus le temps ni l'envie de me farcir d'épais grimoires de règles. J'apprécie de découvrir et d'explorer de nouveaux univers et d'y vivre des aventures mais sans la lourdeur ou la difficulté d'assimilation et de maîtrise de règles nombreuses et parfois lourdes. Du coup (j'en parle aussi un peu dans un précédent billet), je me tourne de plus en plus vers des corpus de règles simples (mais pas simplistes) ou même pas de règles du tout, comme le propose l'auteur de Jasage de jeux de rôle.
Pour illustrer la question, j'envisage de proposer à mon groupe de joueurseuses habituelsles une partie de Cold World, un jeu de survie post-apo où les règles sont très simples et la narration largement mise en avant. Bien entendu, je compte partager avec vous cette expérience à travers un prochain compte-rendu. Pour tout dire, je leur en ai déjà parlé et ils sont très enthousiastes, au point d'avoir déjà posé certains éléments de jeu et imaginé leurs personnages respectifs. Je me réjouis d'avance de leur première séance de jeu.

2 commentaires:

  1. Bienvenu dans l'école "Intention does matter" qui contrairement à celle du "System does matter" affirme qu'à partir du moment où le propos et l'intention sont bien définis, on peut totalement se passer des règles du système de jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais le "system does matter" mais pas "Intention does matter"; je n'envisage pas de me passer entièrement de système de résolution mais plutôt de faire en sorte que les règles mécaniques du jeu ne soient pas un obstacle à l'histoire.
      Par exemple le système de résolution que je propose dans Face au Dragon http://www.jeepeeonline.be/2017/08/face-au-dragon.html me semble suffisant dans un grand nombre de situations de jeu. On ne fait pas de la simulation mais on peut s'appuyer sur cette petite mécanique pour déterminer la réussite même partielle ou l'échec d'une action ou l'issue d'une scène très simplement.
      En fait, échec et réussite ne sont guère importants; tous deux permettent de poursuivre l'aventure d'une manière ou d'une autre.

      Supprimer