dimanche 18 février 2018

Cold World: compte-rendu de partie

Première véritable partie de Cold World avec mes enfants. On avait déjà un peu discuté des personnages et de l'environnement de jeu, évoqué le refuge et ses ressources. Cette fois, on a étalé le plan et on a joué notre première partie.
Au centre de la table, le plan de la petite ville de Wishek, Dakota du Nord (elle existe vraiment).
Les joueurs·euses ont rapidement créé leurs personnages.
Mon fils aîné (15 ans) joue Snake, un militaire, ancien des forces spéciales, vétéran sur plusieurs fronts avant le Grand Froid.
Mon fils cadet (12 ans) joue Malcom, un survivaliste; il avait vu le coup venir et s'était préparé. Il possède deux chiens et un traîneau, ainsi qu'un second point de chute: un refuge plan B où il a entreposé des vivres et de l'équipement de survie supplémentaire.
Ma fille (10 ans) joue Lost, une jeune femme amnésique. On ne sait pas grand chose d'elle.

Une fois les personnages prêts, on est passé à la création collective du refuge et de l'environnement de jeu. Le refuge est un poste de police que les survivants ont barricadé et isolé du froid.
On a déterminé l'équipement et le matériel du refuge, les armes et les munitions, les vivres, le chauffage, les médicaments; le refuge dispose aussi d'un véhicule malheureusement hors d'état mais potentiellement réparable moyennant certaines pièces.
En plus des trois personnages-joueurs, le refuge abrite trois PNJ: Gabe (un agent de sécurité également ancien militaire), Lise (une serveuse débrouillarde) et Doc (vétérinaire faisant office de médecin). En fait, on a recyclé les PJ que je proposais dans le jeu.
On a tracé un plan du refuge et pointé sur la carte le refuge et le périmètre exploré par les survivants depuis six mois. On a également imaginé les lieux qu'ils ont pillés pour se procurer nourritures et médicaments.
Voilà pour la partie world-building.

On a ensuite pris un moment pour jouer une première péripétie, à savoir l'exploration d'un entrepôt de matériaux de construction et d'isolation proche du refuge et d'une manufacture d'engins agricoles.
Les PJ ont découvert un corps gelé, des éléments isolants, une arme et des outils qu'ils ont ramenés au refuge. Ils ont aussi aperçu de la fumée montant du quartier au sud de leur refuge, indice de la présence d'autres survivants.
Gabe a examiné le véhicule de police: il manque une batterie neuve et des bougies ainsi qu'une courroie à remplacer. La prochaine sortie aura donc très certainement pour objectif de se procurer ces pièces manquantes.
D'autres urgences sont à considérer comme la nourriture: une estimation indique qu'ils n'ont plus que deux semaines de vivres. Il va donc falloir aller explorer plus loin.
La présence d'autres survivants au sud risque également de poser un problème.
Aux joueurs·euses de décider quoi faire.

Je suis assez satisfait de cette première session qui nous a permis de poser les bases du monde du jeu, comme préconisé dans les jeux Apocalypse World.
Les enfants étaient extrêmement participatifs et sont venus avec plein d'idées et de suggestions pour étoffer le refuge et ses environs.
A l'issue de cette première partie, je dispose de pas mal de matière pour commencer à construire mes fronts: pénurie de vivres, nécessité de réparer le véhicule de police, présence d'autres survivants.
Le côté world-building a bien pris. Ils se sont bien amusés à indiquer sur la carte les points de repère et les lieux visités; les post-it disposés autour de la carte ont bien aidé à garder en tête tous ces éléments. Bref, une partie de deux heures très productive et potentiellement très dense en terme de narration. On est tous impatients de jouer la suite.

4 commentaires:

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    1. En plus, vu le type de jeu et le thème, ce genre d'exercice permet de travailler pas mal de notions d'organisation, tout en s'amusant. Vraiment, cette session de jeu était très bien.

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  2. j'epsère que les diverses aides de jeu ont aidées !

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    1. Vagabondages m'a bien inspiré pour imaginer la ville de départ; la bande annonce Youtube aussi a permis de poser l'ambiance. Pour le reste, les éléments du jeu ont été amenés principalement par les joueurs.euses, suivant les principes des jeux PBTA.

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