lundi 26 mars 2018

Bootleggers (John Harper)

Bootleggers est un jeu de rôle de John Harper, édité par One Seven (la structure d'édition de l'auteur).
Le jeu vous propose d'incarner des trafiquants d'alcool, des bootleggers, dans l'Amérique de la Prohibition.
Les joueurs·euses prennent la tête d'un gang et doivent mener à bien leur petite entreprise, la faire prospérer, acheter et vendre de l'alcool de contrebande, éviter les flics ou tenter de les soudoyer, faire face aux bandes rivales et se faire un place au soleil, le tout Propulsé par l'Apocalypse.
John Harper ne cache pas que ce Bootleggers est en quelque sorte une première mouture de Blades In The Dark. En effet, outre la création du gang et des personnages, le jeu propose une pléthore de règles pour gérer tous les aspects de la vie criminelle: trafic, achat et vente de la marchandise, contacts dans le milieu et la police, poursuite en voiture, fusillade; on dispose même de règles pour gérer les peines de prison, les blessures par balle et le séjour à l'hôpital ainsi qu'un joli tableau à double entrée pour déterminer les coups de fortune/malchance pouvant émailler la vie trépidante du gang. Le jeu se concentre sur le trafic d'alcool mais on peut aisément étendre ça à tout type d'activités criminelles.

Bootleggers: Smuggling Run est le premier jeu d'une série que John Harper n'a hélas pas encore terminée. Le gang évoluant par niveau, Smuggling Run couvre les 6 premiers niveaux d'expérience du gang; une suite, Turf War, est prévue, ou du moins annoncée dans le jeu.

Bootleggers est un petit jeu (19 pages) bien sympathique, vite lu et facile à prendre en mains; il est peut-être un peu sec au niveau du fluff mais propose une véritable boîte à outils pour animer des parties de jeu de rôle autour du thème de trafic d'alcool dans l'Amérique de la Prohibition.
Pour l'historique et le fluff, je ne peux que vous encourager à regarder l'excellente série HBO Boardwalk Empire et le film Lawless, inspirations assumées du jeu. Sans oublier Live By Night, autre très bon film de gangsters.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire