dimanche 11 novembre 2018

Black Pudding

Retour aux sources du jeu de rôle avec Black Pudding, un webzine consacré à l'OSR et qui en est déjà à son cinquième numéro.
Petit rappel: l'OSR pour Old School Renaissance est un mouvement initié au début des années 2000 pour remettre à l'honneur les anciennes éditions de Donjons & Dragons; rendu possible par la licence OGL (pour Open Game Licence), cette mouvance reprenait peu ou prou les règles de Donjons & Dragons et proposait une expérience de jeu particulière, à l'ancienne, jouant sur la mortalité des personnages, la dangerosité des donjons, les monstres et les attritions diverses et variées auxquelles les personnages étaient confrontés. L'approche OSR mettait également en avant le Player's Skill c'est-à-dire l'ingéniosité des joueure·euse·s et leur capacité à imaginer des solutions aux énigmes et aux pièges du donjon, par opposition au Character's Skill où la réussite d'une action dépend plus d'un test d'une compétence particulière du personnage.
L'OSR joue également sur la nostalgie des joueur·euse·s de longue date voulant retrouver les plaisirs simples de leurs premières parties de donjon, tout en proposant des formes de jeu émergeant et innovantes où peuvent s'intégrer des mécaniques et des façons de jouer plus modernes.
Si l'OSR pouvait apparaître au début comme un truc de vieux grognards, on constate aujourd'hui qu'il a évolué pour devenir une manière de jouer à part entière, plus mature et parfois, aussi surprenant que ça puisse paraître, très moderne. J'en veux pour preuve les jeux proposés par Le Grumph (dans la collection Chibi) ou Eric Nieudan (avec Macchiato Monsters), deux auteurs emblématiques de l'OSR francophone, qui ont su extraire la substantifique moelle de l'OSR et la sublimer pour donner des jeux paradoxalement à l'ancienne et modernes.
Si vous voulez en savoir plus sur l'OSR, vous pouvez écouter les podcasts des Aventureux, des Voix d'Altaride et de la Cellule consacrés au sujet.
Maintenant que vous en savez plus sur l'OSR, revenons au sujet de ce billet: le webzine Black Pudding. Ce qui fait l'originalité de ce webzine, ce n'est pas le sujet en lui-même mais bien la manière dont il est abordé.
Chaque numéro, d'une petite trentaine de pages, est une petite oeuvre d'art. Chaque page est l'occasion de petites illustrations amusantes, pleine d'humour, le tout donnant une impression de fouillis où le lecteur s'amuse à dénicher les informations utiles ou moins utiles pour pimenter ses parties de jeu de rôle. La mise en page est singulière, mélangeant les pages en écriture cursive et les textes dactylographiés. Ce mélange des styles ajoute encore à l'impression de fouillis mais c'est un peu la marque de fabrique du webzine.
Côté contenu, Black Pudding propose des fiches de personnage customisées, des classes, des tables aléatoires, des monstres, de l'équipement, des armes magiques, des donjons en une page, des livres de sorts et des compagnons d'armes, des suivants à louer à la journée pour vous assister dans les périlleuses explorations de donjons.
Si je parle de Black Pudding, c'est que le numéro 4 propose quasiment toutes les règles de jeu nécessaires pour mettre en place une partie de Donjon à l'ancienne: un véritable petit player's handbook avec les classes essentielles (guerrier, magicien, voleur, nain, elfe et halfing), la procédure de création de personnage et les règles de jeu.
Si vous avez quelques connaissances en matière d'OSR ou que vous télécharger Swords & Wizardry de Matthew J. Finch, disponible gratuitement un peu partout sur le net, vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure.
Ajoutez à cela les 5 exemplaires de Black Pudding disponibles en Pay What You Want sur DriveThruRPG et vous avez de quoi jouer pendant le reste du siècle.

1 commentaire:

  1. Concernant les règles de jeu, le Black Pudding Heavy Helping Vol. One reprend les 4 premiers numéros avec un petit plus : la classe de clerc.

    RépondreSupprimer