vendredi 1 février 2019

La Citadelle du Chaos, Défis Fantastiques n°2

La Citadelle du Chaos, de Steve Jackson, est le second tome de la collection Défis Fantastiques et certainement un des plus emblématiques après le Sorcier de la Montage de Feu. Je ne l'avais jamais lu/joué et j'étais assez curieux de parcourir les couloirs de cette fameuse citadelle dont j'avais tant entendu parler.
A noter que la Citadelle du Chaos a été récemment rééditée mais je me suis basé sur la version de 1985 pour rédiger cet article.

L'effroyable sorcier Balthus le Terrible, aux pouvoirs magiques impressionnants, s'apprête à envahir la Vallée des Saules. Maître en matière de magie, VOUS seul êtes capable de répondre à l'appel désespéré du Roi Salomon pour sauver son pays. Votre mission consistera à pénétrer au cœeur de la Citadelle du Chaos, le sanctuaire de Balthus le Terrible, qu'il vous faudra à tout prix terrasser. 

Voilà pour le pitch. Vous incarnez un jeune magicien, disciple du Grand Mage de Yore. Votre mission (vous n'avez guère le choix) sera d'infiltrer la terrifiante Citadelle du Chaos, de trouver Balthus et de le mettre hors d'état de nuire. Une mission simple mais ô combien périlleuse. La forteresse de Balthus renferme pièges et chausse-trappes, et autant de créatures monstrueuses. C'est bien simple: on est confronté à une véritable ménagerie de bestioles bizarres et d'ennemis vicieux. L'histoire de Balthus n'est qu'un prétexte pour l'exploration d'un donjon encore plus dangereux et fatal que le labyrinthe de la Montagne de Feu. A plusieurs reprises, un choix malencontreux aboutit à une mort certaine, douloureuse et un peu injuste il faut bien l'avouer.
Pour autant vous n'êtes pas tout nu pour affronter tous ces périls: en plus des habituelles Habileté, Endurance et Chance, vous disposez d'un score de Magie vous donnant accès à une liste de sortilèges qui vont s'avérer bien pratiques. A vous de choisir judicieusement les formules magiques que vous estimez pouvoir vous être utile dans le donjon.
Le donjon lui-même n'est pas très grand mais il m'a fallu plusieurs essais pour trouver le bon chemin et éviter les pièges mortels. La difficulté de la Citadelle du Chaos réside plus dans le dédale lui-même que dans les monstres à affronter; les combats sont finalement assez rares. Il est même possible de vaincre le boss final, Balthus le Terrible, sans faire usage de la force: la ruse et la magie peuvent suffire.
En résumé, un livre-jeu intriguant, un donjon surprenant, de la magie et un lieu emblématique de Titan à explorer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire