jeudi 14 février 2019

La Cité des Voleurs, Défis Fantastiques 5

La terreur s’est abattue sur la ville de Silverton depuis que Zambar Bone et ses Chiens de Lune, assoiffés de sang, y sèment la terreur. Les paisibles marchands de la cité ont besoin d’aide et c’est VOUS, l’aventurier intrépide, qu’ils vont appeler à la rescousse.
Votre mission vous conduira au long des rues sombres et sinueuses du Port-du-Sable-Noir où les créatures de la nuit guettent dans l’ombre le voyageur imprudent. Et si vous parvenez à traverser la ville, vous devrez alors affronter l’infâme Zambar Bone lui-même, retranché dans sa place forte.

La Cité des Voleurs, cinquième tome de la série Défis Fantastiques, de Ian Livingstone, est parue en 1983 et traduite l'année suite chez Folio Junior. A noter que ce volume a bénéficié d'une série de réédition dont une très récente chez Gallimard.

La cité de Silverton subit la tyrannie du malfaisant Zambar Bone. Il exige qu'on lui livre la fille du maire de la ville. Ce dernier vous demande de vous rendre dans la cité de Port-du-Sable-Noir pour y trouver le mage Nicodème; lui seul pourra vous aider à neutraliser Zambar Bone.
L'histoire se déroule donc en deux parties. Dans la première partie, vous allez déjouer les pièges de la Cité des Voleurs, trouver le vieux Nicodème et devoir rassembler les ingrédients de la formule afin de mettre hors d'état de nuire Zambar Bone. Le seconde partie, plus courte, vous mènera dans le donjon de Zambar Bone lui-même.
On a donc une aventure articulée autour de deux labyrinthes. Le premier n'est pas dénué d'intérêt puisqu'il est l'occasion de parcourir de long en large la cité de Port-du-Sable-Noir où vous aurez fort à faire pour ne pas vous faire dévaliser. Port-du-Sable-Noir ne porte pas le surnom de Cité des Voleurs pour rien. Cela dit, la collecte des ingrédients de la formule de Nicodème ressemble plus à une course d'emplettes qu'à une vraie aventure. les coins et recoins de la ville donnent une impression de cité assez grande où il est aisé de se perdre.
Une fois les ingrédients de la formule dans la poche, l'aventure vous amène très vite aux portes du donjon de Zambar Bone. Là, on doit se frayer un chemin dans un labyrinthe assez classique avec parfois des choix assez dramatiques et purement hasardeux. Cette partie est un peu décevante mais heureusement assez courte. Paradoxalement Zambar Bone pourtant décrit comme le Prince de la Nuit est assez facilement vaincu pour autant qu'on applique la bonne formule. Là encore petite frustration d'un combat final trop simple.
Au final, et même si Port-du-Sable-Noir est un lieu emblématique de Titan, cette Cité des Voleurs ne se démarque pas vraiment des Défis Fantastiques. Ce n'est pas une mauvaise aventure mais elle n'est pas non plus exceptionnelle. A lire et à jouer si vous en avez l'occasion, ou pas. 
Le Talisman de la Mort et la cité de Griseguilde m'avaient laissé une bien meilleure impression en terme d'aventure urbaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire