jeudi 11 juin 2020

Light City, des super-héros à la sauce OSR

Light City est un petit jeu de rôle de 26 pages proposant d'interpréter des super-héros de manière super-simple avec les mécaniques OSR issues de la Boîte Blanche du plus ancien jeu de rôle du monde. En seulement 26 pages, le jeu fournit des règles de création de super-héros, des archétypes (8 classes de base), de l'équipement (armes et armures principalement), des règles de jeu (combat, actions physiques et pouvoirs), des règles de progression (simples), un petit bestiaire, des conseils sur les repaires des grands méchants et les pièges, un exemple de grand méchant (Cerebex), des conseils d'adaptations et un comparatif/recyclage entre l'OSR standard et celui de la Boîte Blanche.
Il manque juste une fiche de personnage et une petite aventure d'introduction.
Le jeu est disponible gratuitement sur itch.io.
Cela faisait un moment que je cherchais un jeu de super-héros simple et abordable, j'entends par là facile à apprendre sans devoir se farcir des centaines de pages, et reposant sur des mécaniques que je connaissais déjà. J'ai longtemps erré à la recherche de la perle rare et j'avais noté l'existence de ce jeu. D'abord dubitatif sur l'opportunité de motoriser des super-héros avec de l'OSR, j'ai fini par faire l'effort d'une lecture complète et sans a priori. Et je dois bien reconnaître que finalement, il se pourrait que ce jeu soit LE jeu de super-héros que je cherchais depuis si longtemps. Même si la mise en page et la présentation générale un peu sèche ont un petit effet repoussoir (je ne raffole pas de la couverture et de certaines illustrations intérieures, mais j'avoue mes lacunes en ce qui concerne la culture comics qui se limite le plus souvent aux films et séries), je pense me servir de cette petite boîte à outils pour proposer du super-héros à mes jeunes joueur.euse.s. Merci à OSR pour sa traduction.

2 commentaires:

  1. Merci de ce petit coup de projecteur !

    "Light City" est une idée marrante, je trouvais dommage qu'il n'en existe pas de version complète, en VO c'est un ensemble de mini-suppléments à Swords & Wizardry Light.

    Du coup j'en ai fait une en français, simplement en rassemblant et traduisant des morceaux de la VO...

    Il y a plusieurs jeux OSR super-héroïques basés sur Swords & Wizardry, mais Light City est le plus basique et court d'entre eux. Sinon il y a :
    - "Survive This!! Vigilante City" qui est un truc énorme avec plein de classes, de matos, de pouvoirs, de tables, etc.
    - "The Vigilante Hack" (basé sur The Black Hack), plus basique et axé sur les justiciers sans pouvoirs.
    - "Light Superheroes" / "Superheroes X" de Simon Washbourne qui fonctionne sur une acquisition de pouvoirs au fil des niveaux, du coup c'est assez proche de "dons" façon d20 System.
    - "Mystery Men" : basé sur l'idée de recycler les sortilèges de D&D pour en faire des pouvoirs. Idée marrante, mais du coup la création de perso est assez complexe avec pas mal de pouvoirs à choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos.
      J'aime assez le design de Vigilante City. Les illustrations sont top.

      Supprimer