lundi 15 juin 2020

Supersix, kit de découverte

Eric Blaise vient de mettre en ligne une nouvelle mouture du kit de découverte de son jeu de rôle SuperSix, l'occasion pour moi de le télécharger et de vous en faire une petite lecture commentée.
SuperSix est, comme son titre l'indique, un jeu de rôle proposant de jouer des super héros de comics en lançant des dés à six faces. Le kit de découverte se présente comme un PDF de 28 pages expliquant le contexte du jeu, les règles, quatre personnages prêts à jouer et un scénario.
Après les remerciements d'usage, l'auteur nous présente brièvement le contexte et les enjeux de Supersix. Viennent ensuite la description du matériel de jeu (dés, jetons, fiches de personnage, crayons, gomme) et la distribution des rôles, à savoir un.e Meneur.euse (appelé.e ici Autorité Narrative) et des joueur.euse.s
Après une brève explication du déroulement standard d'une partie, on nous présente le casting c'est-à-dire les quatre personnages prétirés disponibles dans le kit (Marvelous Girl, Inferno, Luchador et Colosse) et le groupe Los Protectores qu'ils constituent.
Les règles de jeu, basées sur des poignées de dés à six faces, sont simples mais offrent néanmoins une grande nuance et beaucoup de latitude dans la résolution des actions.
En plus des trois scores de base, Muscle, Cœur et Cervelle, les personnages disposent de forces et de faiblesses, de super pouvoirs et de relations qui peuvent influencer la réussite ou l'échec des actions.
La fiche de personnage est un modèle de simplicité et permet de très vite maîtriser les différents aspects d'un personnage.
Des points de Synergie et de Tension, représentés par des jetons, viennent récompenser ou sanctionner la collaboration ou les oppositions au sein de l'équipe.
Les dix dernières pages du kit sont consacrées au scénario Péril à Coron City, à la description des PNJ et aux fiches des prétirés. Péril à Coron City est une aventure efficace pour un premier contact avec Supersix, l'occasion de tester les différentes mécaniques de jeu et peut-être le premier chapitre d'une saga.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire