Petit coup de projecteur sur Etoiles, un jeu de rôle d'Eric Blaise. En 35 pages, l'auteur nous propose, je cite, de devenir membre d'une équipe d'exploration à travers un portail intergalactique, de rencontrer de nouveaux peuples, d'explorer des planètes étranges, de combattre des faux dieux et de sauver la Terre. Vous avez dit Stargate... et vous n'avez pas tout à fait tort puisqu'il s'agit de l'inspiration principale de ce jeu.
Côté mécanique, on est sur du classique, simple et efficace avec deux caractéristiques - Soldat et Scientifique - et une mécanique de roll under au dé à vingt faces. Viennent s'ajouter des descripteurs narratifs (pour les aptitudes, talents et compétences du personnage) et une faille, une jauge de points de vitalité/blessures et des points d'héroïsme pour relancer le dé le cas échéant. On a également une règle d'avantage/désavantage utilisée dans de nombreux autres jeux. Bref, une mécanique bien huilée et qui a fait ses preuves. J'aime assez ce mélange de dé et de narratif qui apporte pas mal de liberté lors de la résolution des actions mais qui s'appuie en même temps sur une règle de base simple et solide.
Le jeu brosse en quelques pages les grandes lignes de l'univers de jeu; il n'est pas nécessaire de connaître Stargate mais je pense que ça peut aider à visualiser certains aspects de l'univers. Eric nous propose d'emblée des ennemis, les Olympiens, des opposants inspirés de la mythologie grecque. Il nous donne aussi les clés pour créer notre propre univers avec ses protagonistes ainsi que des conseils pour imaginer des missions, exploiter les mythologies et proposer des dilemmes moraux aux personnages/joueurs. Le livret se conclue par un scénario d'introduction pour se lancer dans l'aventure et un ensemble de tables aléatoires pour construire votre univers et pimenter l'action.
Que dire de ce jeu? Il est court (35 pages), il est gratuit, il s'appuie sur des mécaniques simples et faciles à prendre en main, il ouvre des possibilités de jeu infinies à l'image de l'univers qu'il esquisse. Que demander de plus. Il ne vous reste plus qu'à vous joindre à l'équipe d'exploration du projet Etoiles et à franchir la Porte des Etoiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire