Inspiré de la légendaire saga éponyme d'Isaac Asimov, la série suit le destin d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : réinventer la civilisation alors que l'Empire Galactique se meurt.
Adapter Fondation à l'écran reste une gageure. Je n'ai qu'un souvenir assez flou de ma lecture du cycle - peut-être devrais-je le relire - mais j'ai l'impression ici qu'on se focalise sur un toute petite partie de l'histoire et ce pour des besoins évidents de narration, de péripéties et de développement des personnages. Là où j'avais gardé le souvenir d'une saga s'étendant sur plusieurs siècles ou millénaires, on a ici le destin d'un petit groupe et de quelques individus certes importants dans l'histoire mais qui ne sont que des anecdotes par rapport à l'ampleur du récit littéraire.
Je ne dirais pas que la série m'a déplu - je suis toujours preneur pour une série de science-fiction - mais je me suis à plusieurs reprises trouvé un peu perdu, ne sachant pas vraiment dans quelle direction la série allait aller. Le récit est assez décousu et tente de suivre les histoires des uns et des autres, passant d'un.e à l'autre, perdant parfois le spectateur.
Au final, une série intéressante mais difficile à suivre. Des décors et une production très correcte et des visuels assez inspirants. Bien entendu, une seule saison ne suffit pas pour narrer un cycle de cette ampleur. Je suis curieux de voir comment tout cela va évoluer.
Avis personnel: au-delà de l'histoire elle-même j'ai beaucoup aimé la bande originale; certains morceaux sont vraiment très mélodieux et évocateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire