mardi 18 janvier 2022

ALIEN, le jeu de rôle

Ca fait presque deux semaines que je mange du ALIEN à tous les râteliers; après ma lecture de l'excellent kit de démarrage, j'ai continué avec le livre de base, un gros pavé de presque 400 pages richement illustré et plein de règles mais pas seulement puisqu'on y découvre aussi l'univers étendu d'ALIEN, univers qui ne se limite pas aux coursives du Nostromo.

Je ne vais pas revenir en détails sur les règles de jeu qui par ailleurs m'ont semblé très équilibrées et à même de porter l'angoisse et l'horreur inhérentes au genre. Rien que la gestion du Stress et la place qu'il prend partout dans le système de jeu reflètent bien la montée en puissance de la peur, jusqu'à la Panique et assez souvent la mort. Les règles sont cruelles et mortelles. On est dans ALIEN, il ne faut pas l'oublier.

Au-delà du système de résolution, ce livre de base nous décrit un univers qui va bien plus loin que les coursives obscures de vaisseaux à l'abandon ou de colonies désertées et hantées par des Xénomorphes. On découvre l'histoire de l'humanité jusqu'en 2183, l'ascension des grandes compagnies comme la Weylan-Yutani, la conquête des étoiles par l'humanité, la vie rude des colons de l'espace, les guerres entre factions, les systèmes et les stations spatiales, la vie quotidienne sur les lointaines planètes ou à bord des vaisseaux, autant de pistes d'aventures, et pas uniquement des histoires d'explorateurs imprudents qui se posent sur les mauvaises planètes. On nous propose d'aller à la rencontre d'un certain mystère, d'un possible émerveillement face à l'infini ou aux ruines d'antiques civilisations disparues; il est aussi possible de prendre part aux conflits entre les nations de l'espace ou plus souvent entre compagnies. On peut devenir mercenaire ou pirate, ou soutenir la colonisation des planètes et l'expansion de l'humanité en repoussant toujours plus loin la Frontière. Bref, vous l'aurez compris, ALIEN propose une certaine expérience de l'horrifique mais aussi une vision réaliste et dure de l'avenir de l'humanité où il est malgré tout possible de (sur)vivre.

Je n'ai pas encore lu l'entièreté de livre de base, tant les sujets abordés sont nombreux. Et puis ce n'est pas non plus le genre d'ouvrage qu'on lit de la première à la dernière page. Autant j'ai lu attentivement certains chapitres, autant d'autres ont été survolés avec l'intention d'y revenir ensuite si nécessaire, lors de l'écriture d'un scénario par exemple. La maîtrise d'un tel mastodonte - car il faut bien reconnaître que même si les règles de base sont simples, il y a pas mal de cas particuliers à possiblement gérer en cours de partie - prend un peu de temps et surtout de la pratique. Au risque de faire une overdose d'ALIEN, je laisse un peu reposer mes yeux - lire un PDF, c'est une véritable épreuve pour les yeux, surtout avec la mise en page fond noir écriture claire du livre - mais il est presque certain que j'y reviendrai plus tard.

En conclusion je dirais que le jeu de rôle ALIEN fait un sans faute. Si on démarre avec le kit de démarrage (et tout le matériel contenu dans la boîte) et que fort de cette expérience on y ajoute le livre de base, on est vraiment sur des rails pour une expérience ludique et horrifique réussie. Le seul bémol que je pourrais émettre s'il faut vraiment un bémol, c'est celui de la plupart des jeux exploitant une licence: il est plus que conseillé d'avoir vu au moins les deux premiers films de la franchise ALIEN, pour une connaissance basique de l'univers mais aussi et surtout pour les visuels qui sont assez particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire