vendredi 7 janvier 2022

Petit retour en terre arthurienne

En juin dernier, j'achetais la réédition des Portes de l'Au-delà, troisième tome de la collection Quête du Graal. Clairement, ce livre-jeu reste une de mes madeleines de Proust; je l'ai relu pendant la période des fêtes. Quel plaisir de parcourir à nouveau les sentiers d'Avalon. Je ne me souvenais plus à quel point la plume de J.H. Brennan était truculente. La moindre rencontre est l'occasion d'une mini-aventure avec des dialogues croustillants et des situations toujours surprenantes et pleine d'humour.

Pour rappel (j'en parlais déjà dans cet article), l'ouvrage est divisé en deux parties. Dans la première partie, le héros - c'est-à-dire vous - chemine au travers du royaume à la recherche de l'emplacement des Portes du Sinistre Royaume des Morts qu'il doit impérativement fermer. On est sur un format classique du livre dont vous êtes le héros. La seconde partie, plus proche du dungeon crawling, propose l'exploration niveau par niveau du Sinistre Royaume des Morts, cartes à l'appui.

Pour cette dernière partie, si les premiers niveaux sont relativement simples, le dernier niveau est vraiment hard avec des salles très mortelles ou simplement frustrantes lorsque le héros se retrouve téléporté dans une salle des niveaux précédents. On a aussi un montée en puissance des ennemis qui deviennent plus nombreux, et que dire de la confrontation finale avec le Chevalier Noir d'Avalon et ses sbires. Heureusement, si vous avez bien géré l'aventure et collecté les bons artefacts, il est possible de vaincre l'ennemi et de refermer les Portes du Sinistre Royaume des Morts.

Que dire de plus si ce n'est que cette réédition est de bonne qualité; certain.e.s bouderont sans doute la nouvelle couverture - celle de John Howe était peut-être plus classieuse - mais rassurez-vous, les illustrations intérieures sont toujours celles de l'édition originale signées John Higgins

Pour l'heure, la réédition chez Gallimard couvre les trois premiers tomes de la collection. J'espère que les quatre autres livres suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire