Je l'avais déjà lu à l'époque en VO. Je termine sa lecture en VF. Je parle du scénario Le chariot des dieux, proposé dans le kit de démarrage du jeu de rôle ALIEN. Pour le pitch, je vous renvoie à mon article d'avril 2020.
La VF est splendide, profitant d'une mise en page claire et aérée. Le livret de 48 pages reprend bien entendu l'histoire mais il détaille aussi les recoins des vaisseaux susceptibles d'être visités par les PJ ainsi que pas mal de conseils de jeu avec les tests à faire et une rythme à respecter pour plonger vos joueur.euse.s dans la terreur et l'angoisse absolue, là où personne ne vous entendra crier.
Si on ajoute à ça le matériel disponible dans la boîte pour aider à la maîtrise de ce scénario en 3 actes - les cartes de PNJ, matériel, initiative et objectif, le plan en format poster et les pions.jetons en carton - on a un produit de lancement, de découverte et d'initiation quasiment parfait, en tout cas côté joueur.euse. Pour le meneur, appelé maman pour l'occasion, référence à l'ordinateur de bord du Nostromo, ça sera une autre paire de manche. Le scénario, même s'il est bien organisé et expliqué, nécessitera une certaine expérience de la part du ou de la meneuse pour produire l'effet attendu. Il faudra garder à l'esprit un certain nombre de paramètres et d'événements pour rythmer la partie et pousser le curseur de la peur petit à petit. C'est à mon sens le défi majeur de ce scénario et du genre en général.
Si vous voulez voir à quoi tout cela peut ressembler, je vous conseille de visionner l'actual play du Studio 4D2, sauf bien sûr si vous comptez être un jour joueur.euse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire