Neuf ans après l'échec de la mission Discovery et la disparition de son équipage, les Russes et les Américains lancent une mission conjointe vers Jupiter afin d’élucider le mystère du monolithe. Au-delà des tensions idéologiques qui menacent l'avenir de l'humanité, les astronautes vont faire une découverte qui va changer le monde à jamais.
On est sur la suite de 2001, le délire métaphysique en moins. Même si on est loin du chef d'oeuvre de Kubrick, ce 2010 se laisse tranquillement regarder. 2010 propose une suite logique et un final intelligent à la saga. On retrouve le vaisseau et l'énigmatique monolithe, un soupçon de mystère et d'aventure spatiale. Le film a plutôt mal vieilli surtout si on le compare à un Alien sorti 5 ans plus tôt. Mais on ne va pas bouder son plaisir de retrouver un certain Roy Scheider dans le rôle principal et une Helen Mirren avec un accent russe.
Ce film reste un classique, librement inspiré de l'oeuvre d'Arthur C. Clarke, et une inspiration pour vos jeux de rôle SF à tendance exploration spatiale et contemplation de l'infini cosmos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire