jeudi 7 juillet 2022

The Girl with All the Gifts

Après ma lecture de The Dead Are Coming, je me suis ré-intéressé au sujet des zombies et des films de zombies. Coincidence ou non, dans sa vidéo C'est comme WORLD WAR Z, Intercut a présenté un petit film qui était passé complètement  sous mes radars: The Girl with All the Gifts.

A vrai dire ce n'est pas tout à fait un film de zombies et la thématique est fort proche du jeu vidéo The Last of Us. Suite à une épidémie d'une maladie fongique, la majorité de la population s'est transformé en zombies affamés dont le cerveau est entièrement contrôlé par un champignon pathogène. Dans une base militaire, des chercheurs étudient un groupe d'enfants contaminés mais qui semblent avoir gardé leurs facultés mentales, sauf lorsqu'on les met en présence de chair humaine. Parmi eux, une jeune fille sort du lot. Elle s'appelle Mélanie.

Un film intéressant sur de nombreux points, le premier étant le traitement différent des ordinaires films de zombies. Ici, l'héroïne est un monstre mais qui a gardé une part d'humanité. Les humains, eux, n'ont pas encore compris que leur espèce est en voie d'extinction. L'idée de traiter la zombification comme une maladie fongique, bien que reprise d'un jeu vidéo, donne une autre dimension à la fin de l'humanité. On est plus sur une évolution d'une nouvelle espèce dominante, celle des semblables de Mélanie, que sur un truc gore et fantastique comme des morts qui reviennent de l'au-delà. On est plus sur de la science-fiction que sur de l'horreur, même si les scènes de massacre sont assez gores. Certaines ficelles scénaristiques sont assez téléphonés mais ne gâchent pas l'intérêt du film.

En résumé, un objet cinématographique à voir, un traitement original, quelques bonnes idées. Une inspiration pour vos jeux de rôle à la Last of Us. Et merci à Intercut pour cette petite découverte.

2 commentaires:

  1. En fait c'est tiré du livre "Celles qui a tous les dons" de MR Carey édité en anglais et en français en 2014. Ta critique, est un très bon résumé du livre. Après quelques recherches, l'auteur est aussi scénariste du film, donc pas étonnant :)

    RépondreSupprimer