mercredi 19 avril 2023

The Homesman

A la fin du XIXe siècle, trois femmes d'un petit village du Nebraska ont subitement perdu la raison. Leurs maris ne pouvant plus s'occuper d'elles, elles doivent être conduites auprès d'un pasteur de l'Iowa. Mary Bee Cuddy, une pionnière qui ne s'est jamais mariée et montre un tempérament très indépendant, est chargée de les escorter. En chemin, elle sauve George Briggs, un vagabond sur le point d'être pendu. Ensemble, ils vont affronter la rudesse des vastes étendues à traverser pour arriver à destination.

The Homesman est une fresque à la fois émouvante et tragique et un regard particulier sur la condition de la femme et la folie. Comme dit l'affiche, la face cachée de la conquête de l'Ouest. Un roadmovie contemplatif et très humain, plein d'émotions et cruel aussi. Un petit chef d'oeuvre. Une pépite.

Ce film clôt le petit cycle de westerns crépusculaires que j'avais envisagé de regarder avec Brimstone et Bone Tomahawk. Trois films avec une approche et une vision singulière du western.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire