Comme annoncé lundi, je me suis lancé dans la lecture du contenu de la boîte de jeu Lone Wolf Adventure Game. L'occasion de me replonger dans l'univers de Joe Dever et de proposer un jour prochain des aventures dans le royaume de Sommerland à mes joueur.euse.s. L'occasion aussi de vous faire une petite lecture commentée.
La boîte de jeu contient pas mal de matériel: trois livrets, six personnages
prétirés, des feuilles d'aventure vierges, une table de hasard (pour générer
des chiffres de 0 à 9), des tokens, une table de combat, une carte et une
description illustrée de l'équipement et armes.
Je précise ici que je
n'ai qu'une version PDF du jeu; je ne peux donc pas me prononcer sur la
qualité physique du contenu de la boîte.
Les trois livrets de jeu, intitulés The Book of Kai Legends, The Book of Kai Training et The Book of Kai Wisdom, présentent les règles et l'univers de jeu dans une démarche de découverte.
The Book of Kai Legends est un tutoriel reposant sur deux scénarios et une application pas à pas des règles de jeu, permettant un apprentissage à la fois des règles, de l'univers et de ce qu'est le jeu de rôle.
The Book of Kai Training va plus loin en proposant des règles avancées, notamment les règles de création de personnage, et du lore sur l'univers de jeu.
Le dernier livret, The Book of Kai Wisdom, reprend l'ensemble des règles de jeu et encore plus de lore.
Le premier scénario du Book of Kai Legends, The Lost Caravan, met en scène un groupe de jeunes Initiés Kaï fraîchement sortis du Monastère de l'Ordre et qui se voit confier une première mission: retrouver une caravane marchande dont on est sans nouvelle depuis plusieurs jours. Cette première aventure débute dans la cour du Monastère Kaï et emmènera les aventuriers sur la Route Royale vers la capitale du royaume de Sommerlund. En chemin, ils arpenteront les sentiers forestiers, à la rencontre de la faune locale, jusqu'au marché d'Alema qui marquera le début de leur enquête.
Je n'en dirais pas plus, au risque de divulgâcher l'intrigue; cela étant, on est sur un scénario d'introduction et donc un déroulé relativement classique mais qui permettra aux joueurs de se familiariser avec le jeu et ses mécaniques, ce qui est bien le but de ce type d'histoire. Un meneur de jeu plus expérimenté pourra facilement ajouter des éléments au récit et étoffer un peu l'histoire.
A l'issue de cette première aventure, les PJ se retrouvent à Holmgard, la capitale du royaume. D'autres aventures les attendent dans le second scénario d'introduction intitulé Onward ’til Morning.
Mon avis sur cette première lecture commentée: le scénario d'introduction, sans être original, remplit sa mission. A la fin de la séance, les joueurs seront familiarisés avec le jeu et ses règles; idem pour le meneur de jeu. L'histoire est bien racontée et les règles bien expliquées, avec force exemples. Quelques répétitions bien venues pour fixer certains aspects techniques mais rien de trop complexe. Ceux.celles qui connaissent les livres-jeux Loup Solitaire s'y retrouveront très vite. Pour les autres, les mécaniques de jeu peuvent surprendre mais sont alignés sur l'héritage des livres-jeux.
Au final, un scénario qui fait le job; j'entame la lecture de la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire