Avant tout, je tiens à préciser que je suis assez bon public et que Blanche Neige et le Chasseur avait piqué ma curiosité dés les premières bandes-annonces montrant Charlize Theron en méchante reine.
Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Je l'ai trouvée magistrale en reine méchante mais torturée.
Le chasseur incarné par Chris Hemsworth (vous savez, Thor) est basique mais bien campé. Je suis plus dubitatif concernant la Blanche Neige interprétée par Kristen Stewart mais elle porte assez bien l'armure.
Oui, vous avez bien lu. Blanche Neige porte une armure, du moins pendant les dernières minutes du film.
C'est clair que ça change du conte de fée servi par Disney mais j'ai bien aimé cette vision sombre du conte classique.
Les nains sont toujours des mineurs mais ils sont plus proches de Gimli que des nains bedonnants à capuchon rouge qu'on s'attend à croiser dans les contes.
Pour le reste, Blanche-Neige passe de la pauvrette malmenée à la femme-enfant libératrice des opprimés, ce qui donne lieu à quelques belles scènes de bataille faisant oublier la forêt magique un peu mièvre (où l'héroïne en fuite trouve refuge) avec ses fées, ses petits lapins et son cerf blanc.
Au final, pour ma part,cette adaptation assez libre du conte fut agréable à suivre et m'a donné quelques idées à exploiter dans un cadre médiéval fantastique. Même si l'intrigue est assez linéaire, ce film pourrait aisément devenir un scénario à proposer à de jeunes joueurs/euses dans le cadre d'une initiation au jeu de rôle.
Tout à fait d'accord avec toi. Ce film est une vraie bonne surprise.
RépondreSupprimerEt, comme toi, je reste dubitatif sur la prestation de Kristen Stewart dont la palette d'expression est pour le moins réduite.
J'ai cru comprendre qu'une "suite" était envisagée, plus centrée sur le Chasseur (et sans Stewart et Sanders, pour cause de coucherie !)
J'ai également été voir le film, assez curieux de voir ce que ça pouvait donner. Pour ma part, j'ai beaucoup l'univers très sombre de la Forêt maudite et le Pays des Fées que visite BN et les Nains. D'ailleurs, je trouvais les nains plutôt romantiques au sens premier, allemand, torturés, un peu dépressifs ce qui leur donne bcp plus de coffre je trouve. Par contre, tout comme vous, pour Kristen Stewart, je reste sur un 'mwouai'...
RépondreSupprimer